Newsletter Mai 2020

Depuis le lundi 11 mai, le déconfinement est entré en vigueur. L’Office des Sports Yonnais a continué sa mission en télétravail et les membres du bureau se sont régulièrement réunis en visio depuis le 12 mars pour avancer dans les différents projets.

A compter du mardi 2 juin, les permanences téléphoniques reprendront du lundi au vendredi 14h à 17h au 07.50.04.46.05.

A partir de la parution des décrets officiels l’accueil à notre siège social pourra être mis en place uniquement le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h, sur rendez-vous pris préalablement à contact@osy85.fr afin de respecter les normes sanitaires actuelles.

Les commissions ont repris leur travail…

…A noter dans votre agenda :

le samedi 19 septembre 2020 : « Faites du sport » sur la place Napoléon

… A l’étude

Un colloque sport santé bien-être, et plein de projets !

 

En espérant vous revoir bientôt, prenez soin de vous,

Le président de l’OSY

René Paul BOUDEAU

COVID 19

La situation en mai

« Cette crise sanitaire a permis de souligner l’importance de l’activité physique en matière de santé publique » nous dit la ministre des sports, Roxana MARACINEANU. En effet, pendant cette longue période de confinement où la pratique du sport était encadrée, restée possible seulement avec une attestation dérogatoire, un grand nombre de français a continué ou même commencé à avoir une pratique sportive régulière. Certains pour s’entretenir, d’autres pour tuer le temps.

A partir du 11 mai et jusqu’au 2 juin, nous sommes entrés dans la première phase du déconfinement. Plus d’attestation dérogatoire pour nos déplacements à moins de 100km, un retour au travail pour beaucoup, à l’école pour certains enfants…

Concernant la pratique sportive, les règles ont aussi évolué : la ministre des sports souhaitait que les français puisse pratiquer une activité physique et sportive de manière individuelle et seulement en extérieur. La pratique des sports collectifs est interdite et les enceintes sportives sont fermées, au moins jusqu’au 2 juin.

Concrètement ça veut dire quoi ?

→ Distanciation physique obligatoire entre les pratiquants

→ Activité en extérieur à moins de 100km du domicile

→ Rassemblements limités à 10 personnes maximum

Sont concernés notamment le golf, le tennis, le cyclisme, la course à pied, le yoga en extérieur etc…

Pour les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, ces règles ont été aménagée pour leur permettre de reprendre leur activité sportive assimiliée à leur emploi.

4 guides de bonnes pratiques ont été réalisé pour vous permettre d’adapter votre pratique sportive dans les règles. Pour plus d’information, RDV sur le site du ministère des sports.

A La Roche sur Yon, les salles, stades, équipements en accès libre, clubs house et bureaux des clubs sont restés fermés. Seules les écoles ont pu bénéficier des équipements fermés. La pratique sportive était donc seulement autorisée dans les espaces verts et individuellement. Cette règle s’appliquait notamment aux terres noires ou encore à Moulin Papon (où seul le plan d’eau était fermé au public).

A compter du 22 mai, Monsieur le Maire a validé le principe de l’accessibilité aux équipements sportifs de plein air pour la pratique sportive.

Chaque club doit fournir à la DSJ un protocole sanitaire établi selon les recommandations du ministère des sports et les spécificités locales. Aucun crénaux ne pourra être attribué sans la validation de ce protocole. L’OSY se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de ce protocole.

2 juin 2020

Déconfinement phase 2

Suite aux annonces du premier ministre le 28 mai 2020, la ministre des sports présente les principales mesures qui entreront en vigueur le 2 juin dans le secteur du sport :

– Ouverture des établissements recevant du public.

– Ouverture des équipements sportifs couverts dans les zones vertes.

Ces ouvertures, ainsi que l’accueil du public, devront se faire dans le respect stricte des consignes sanitaires en vigueur : 10 personnes maximum dans un espace public, respect des gestes barrières, distanciation physique entre les pratiquants, aucun sport collectif ou de combat, pas de contact entre les pratiquants.

– Ouverture des piscines à partir du 2 juin en zone verte et du 22 juin pour les autres.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les guides disponibles sur le site du ministères des sports qui sont régulièrement mis à jour.

BONUS SPORT

Cette période de transition, c’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles de nos Bonus Sport ! Ces jeunes sportifs Yonnais de haut niveau à La Roche sur Yon, que nous avions accompagné l’année dernière dans leurs projets sportifs, eux qui participent brillamment à des compétitions régionales, nationales, voir internationales !

Nous leur avons posé 3 questions :

– Comment s’est déroulée votre saison 2019/2020 avant l’arrêt du sport?

– Comment avez-vous vécu ce confinement ?

– Quels sont vos objectifs pour la saison prochaine?

« La saison s’est plutôt pas mal passée malgré deux dents cassées. On était premiers aux classements u18 et u20, qualifiés pour les demis finales de championnat de France. En N3 on allait jouer les playoffs pour les championnats de France.
Sportivement le confinement a été très dur, suite à l’arrêt brutal des sports. Au début, on trouvait cela drôle mais il s’est vite avéré très ennuyant.
Les objectifs de l’année prochaine sont d’être champions de France u20 avec la Vendéenne et l’équipe régionale. Avec l’équipe N1, c’est aussi d’être champions, et d’aller le plus loin possible en ligue des champions ».

Antoine THEBAUD
La Vendéenne Rink Hockey

« Ça va bien malgré ce contexte compliqué. Ma saison 2020 a démarré en Février par une sélection en équipe de France Junior Femmes pour un stage d’une semaine dans le Var à la Londe Les Maures. Quinze jours après j’ai pu prendre part à la première compétition de l’année et pour le moment la dernière en espérant qu’il soit possible de voir d’autres épreuves cette année. Cette épreuve masculine senior était ouverte aux juniors Femmes, je termine 13ème 1ere féminine sur un circuit difficile et sous le déluge.
La saison était lancée et la forme déjà bien présente jusqu’à ce que quelques jours plus tard la situation soit celle que l’on connaît aujourd’hui. Ce confinement je m’y suis adaptée en appliquant les plans d’entraînement de mon entraîneur Dimitri CHOPART.

J’ai malheureusement intégré d’emblée une petite coupure et laissé se dégrader la condition que j’avais obtenu en travaillant tout l’hiver. Ensuite l’objectif était bien de perdre le moins possible et de multiplier les activités en plus des entraînements sur home trainer.

Pour ce qui est des objectifs, c’est très flou aujourd’hui dans le sens où on ne sait pas officiellement si au moins certains grands rendez-vous auront lieu, si le championnat de France était reporté en Octobre ce serait bien de pouvoir faire quelques compétitions avant. Peu de chance de voir s’organiser une Coupe des Nations ou j’aurais aimer prendre le départ avec l’équipe de France…je ferais tout pour mériter ma place en 2021 au sein de cette équipe de France junior femme… »

 

Coline RABY
Roche Vendée Cyclisme

« Comme prévu Ulysse est entré au Centre Labellisé d’Entrainement (CLE) à Lanester (Morbihan) pour la rentrée 2019 avec comme objectif le Championnat de France Elite. Il reste bien sûr licencié à La Roche/Yon. Pour cette saison, seules les compétitions départementales ont pu avoir lieu en individuel, il a donc conservé son titre de Champion de Vendée. Toute la saison ayant été annulée par la fédération suite à l’épidémie, c’est donc partie remise pour tout le reste. RDV en Janvier 2021 pour une nouvelle saison compétitive. Il a tout de même eu la chance de faire un stage au Pôle France d’Antibes en février, où il a pu s’entraîner avec certains des meilleurs gymnastes de France.

En équipe, Ulysse a participé à 2 compétitions amicales : Il a représenté le GCRY pour la coupe de Vendée où notre équipe masculine a terminé 1ere, et il a représenté le CLE à la Betton’s Cup (équipes de Division Nationale) où ils ont terminé 4eme, juste devant l’équipe du GCRY.

Objectifs pour l’année prochaine = les mêmes que cette année puisque en gymnastique la saison n’avait fait que commencer avant le confinement. Réussir à se qualifier pour le Championnat de France Elite, sinon faire un podium en Championnat de France catégorie Nationale »

« Concernant le confinement, c’est difficile à 11 ans et demi de tourner en rond. Il y a des moments de démotivation. Cependant la plupart du temps cela se passe très bien, nous avons réaménagé le logement et transformé quelques meubles pour la pratique sportive à la maison et nous avons la chance d’avoir un petit bout de jardin. Les journées sont rythmées par beaucoup de musculation, de gainage et de travail des souplesses et quelques acrobaties quand il ne pleut pas. Ulysse met de temps en temps des vidéos de ses entraînements et quelques challenges sportifs sur son compte instagram. Et bien sûr il y a les devoirs pour ne pas décrocher au collège ».

Ulysse ZINZIUS
GCRY

« Tout va bien de mon coté, je suis confinée chez moi à ste Flaive des loups avec mes parents et mon frère. En ce qui concerne ma saison avant le début du confinement, elle avait bien débuté avec des podiums sur des compétitions sur piste durant l’hiver, une participation à la NEXT GENERATION (épreuve internationale sur piste) sous les couleurs de l’équipe de France à Apeldoorn et un stage en équipe de France route Junior à La Londe Les Maures. J’ai effectué ma première et seule course sur route , pour le moment de la saison, le 8mars à Chemillé où je termine 4e. Donc c’était un début de saison très encourageant pour la suite. Durant le confinement, j’ai pu continuer à m’entraîner mais avec d’autres activités comme de la marche, de la course à pieds, du home traineur ou encore de la musculation. Pour la saison prochaine, j’aimerai participer aux coupes des nations juniors pour prendre un maximum d’expérience pour pouvoir être sélectionnée aux championnats d’Europe route. J’aimerai également aller aux championnats d’Europe et du monde sur piste et enfin faire les coupes de France avec ma DN, le Team Elles Pays de la Loire ».

Flavie BOULAIS
Roche Vendée Cyclisme

« Séléna a changé de catégorie d’âge cette saison, elle est passée “Novices ” et patinait avec des filles qui pouvaient avoir jusqu’à 2 ans de plus qu’elle. Elle a participé notamment à plusieurs compétitions nationales, dont 3 Tournois de France, et s’est qualifiée pour les Championnats de France qui ont eu lieu à Reims les 7 et 8 mars, juste avant le confinement. Les résultats ont cependant été plus compliqués cette saison. Elle vit plutôt bien le confinement, même si le patinage lui manque énormément. Elle continue à s’entraîner au sol et sur trampoline tous les jours (sauts, pirouettes, gainage ….). Pour la saison prochaine, elle vise encore une qualification au championnat de France ».

Séléna CHOUTEAU
Roche Sport de Glace

A NE PAS MANQUER

FAITES DU SPORT 2020

Notre RDV Place Napoléon se tiendra cette année le 19 septembre 2020. Vous êtes un clubs yonnais et vous souhaitez avoir un stand pour présenter votre association et vos disciplines?

Télécharger le bulletin d'inscription

Nous espérons que ce RDV lancera, dans un moment festif et convivial, la saison sportive 2020-2021 que l’on attend tous avec impatience.

LE PROJET DU MOMENT

L'AIDE AUX TRANSPORTS

La commission soutien aux associations de l’OSY se lance dans un nouveau projet : vous apporter de l’aide dans la gestion et le financement du transport de vos équipes.

Pour que ce projet puisse voir le jour dès la saison prochaine, vous trouverez un petit questionnaire à télécharger et à nous renvoyer à contact@osy85.fr.

Nous vous remercions pour votre participation !

Télécharger notre enquête

QUESTIONS / RÉPONSES AVEC...

AURÉLIA GATEAU, DIRECTION SPORTS ET JEUNESSE

Suite à l’annonce du gouvernement le 16 mars dernier, comment avez-vous organisé votre travail au sein de la direction sports et jeunesse ?

Tous les agents dont les missions le permettaient ont été placés très rapidement en télétravail. Une permanence technique a été maintenue sur les Piscines/patinoire.Pour les autres (& certains en télétravail), une grande partie s’est portée volontaire pour renforcer les services qui étaient sur le terrain pendant le confinement afin d’assurer des missions telles que les portages des repas, la distribution de masques, …

Depuis le 11/05, le télétravail reste de mise avec du présentiel selon les besoins du service, dans le strict respect des normes sanitaires mises en place.

Certains de nos agents ont repris leurs missions comme l’entretien des équipements avec la mise en place des protocoles adaptés à la situation.

Nos ETAPS & MNS sont à pied d’œuvre aux côtés de l’éducation nationale et de la culture pour la dispositif 2S2C.

Nous travaillons sur la prochaine étape du déconfinement, selon les annonces à venir.

 

Avez-vous pu garder un contact régulier avec les clubs et quels sont leurs retours vis-à-vis de l’interdiction de la pratique sportive et de l’arrêt des championnats ? 

La DSJ & les élus ont toujours gardé le contact avec les clubs et les accompagne au mieux dans la reprise de leur activité dès lors que le décret du 11/05/2020 le permet. Nous gardons le lien par mail, téléphone, visio et avons à cœur de répondre à chacune de leurs interrogations.

Les principales sont : l’accès aux équipements et les conséquences financières liées au COVID.

 

Malgré le flou actuel, pouvez vous nous dire comment vous envisagez l’organisation des d’événements sportifs de la ville à partir de septembre, si toutefois ils sont maintenus ?

La Joséphine est programmée le 20/09. A ce jour, nous ne savons pas quelles seront les préconisations sanitaires pour ce type d’événement. Néanmoins, nous travaillons en lien avec nos élus à des adaptations possibles.