Newsletter février 2020

Assemblée générale

27 janvier 2020

L’assemblée générale de l’Office des Sports Yonnais s’est déroulée le lundi 27 janvier 2020 au centre sports et loisirs à La Roche sur Yon.

La majorité des adhérents, le conseil d’administration et de nombreux élus étaient présents pour faire le bilan de l’année 2019 et bien entendu, lancer officiellement l’année 2020 !

Le bilan moral et financier ainsi que les 7 nouvelles candidatures ont été voté à l’unanimité. Tous les participants se sont ensuite retrouvés au centre sports et loisirs pour un buffet coloré.

Le nouveau conseil d’administration est très motivé pour vous proposer encore plus de services et de projets.

Conseil d'Administration

7 nouveaux visages

Fabien DAMARY

Dynamique sur un terrain de volley comme dans la vie, il est attaché à l’engouement sportif de la ville et souhaite apporter sa pierre à l’édifice dans le cadre du projet global de mutalisation des moyens.

Alizée GUIBOT

Impliquée au sein de la Vendéenne Rink Hockey, c’est sur le terrain du sport santé qu’elle souhaite se donner au sein de l’OSY notamment en permettant aux clubs de se fédérer et de promouvoir le sport santé.

Cécilia NEAU

Joueuse à l’ESOF et impliquée dans la communication de son club, son dynamisme et ses connaissances dans l’organisation et la communication externe seront des atouts précieux dans la réalisation de nos événements.

Laurent LASNE

Connaisseur des tribunes du HOGLY mais tout simplement passionné de sport, s’investir au sein de l’OSY était pour lui tout naturel, afin d’apporter toute l’aide nécessaire aux clubs de la ville.

Jean-Michel MAINDRON

Professeur de sport à La Roche sur Yon et impliqué au sein de différents clubs, son appui sera précieux dans le développement de nouveaux projets en 2020, notamment autour des jeunes et du sport scolaire.

Samantha JOUSSELIN

Vitrine du dynamisme du club des Hussards (foot US), elle souhaite développer la pratique du sport et permettre à tous d’en profiter.

Myriam RATIER

Bénévole et au service du collectif au sein de l ESOF et d’Harmonie Mutuelle, elle est consciente que le sport est vecteur de lien social, de bien être physique et psychologique et c’est pourquoi elle souhaite contribuer à l’épanouissement et au bien-être des yonnais.

Et un nouveau bureau !

A l’issue du Conseil d’Administration du 10 février, un nouveau bureau a été élu. Deux de nos nouveaux entrant au conseil ont confirmé leur implication en endossant les rôles de trésorier (Laurent LASNE) et de secrétaire générale (Alizée GUIBOT). C’est René-Paul BOUDEAU, ancien trésorier qui prend la présidence de l’OSY, épaulé par François GOICHON et Nicolas BULCOURT qui gardent leurs postes de vice-présidents. Christophe MONNIER confirme également son rôle de vice-trésorier.

Quoi de neuf pour 2020 ?

Rejoignez-nous

Les commissions vont se réunir afin de présenter au conseil d’administration leurs projets et budgets. Soirée de fin de saison, faites du sport, formations, pass … Des reprises, des améliorations, des nouveautés… 2020 va être une année sportive !

Adhérer c’est être accompagné dans toute la vie de votre association lorsque vous en ressentez le besoin. Des statuts à refaire ? Une question administrative ? Une recherche d’interlocuteur ? Une manifestation à organiser ? Nous sommes là pour vous offrir des réponses, faire le lien avec les institutions du sport et administrations publiques. Nous sommes là pour vous aider à monter vos projets, vous assister dans vos démarches, vous épauler dans le montages de vos dossiers, vos recherches de partenaires, votre communication interne et externe…

Adhérer, c’est aussi profiter de nos services de mutualisation : une salle de réunion équipée mise à disposition sur simple demande, du matériel à louer pour vos manifestations à des prix attractifs…

Nos commissions travaillent également sur de nombreux projets de mutualisation dans des domaines très variés (aides financières, transports, sport santé, événements…).

Adhérer c’est améliorer le fonctionnement du paysage sportif yonnais tout en permettent à votre club d’être soutenu.

 

Vous souhaitez adhérer ?

OSY_ofiice_sports_yonnais_85

Le club du mois

La Dague Pourpre, adhérents de la première heure

Quand est née votre association et comment ?

La Dague Pourpre est une association loi 1901, elle propose à ses adhérents de faire de l’escrime ancienne et de spectacle c’est-à-dire d’apprendre et de pratiquer l’escrime de la période « Grand Siècle » et de la restituer en spectacle. Nous utilisons des rapières (épée) et des dagues comme le faisait les gentilhommes du 17 et 18 siècles.

Notre association est née à La Roche sur Yon en 2011 dans un souci d’indépendance vis-à-vis de l’escrime sportive. Cette année nous avons 17 licenciés à la Fédération Française d’Escrime dont 7 préados.

Quelles sont les activités proposées au sein de votre association ?

C’est une discipline un peu confidentielle, très peu connue du grand public qui pense que ce genre de combat ne peut être pratiqué que par des cascadeurs professionnels. Et bien !……non……il est possible à chacun de nous, de se faire plaisir par l’apprentissage des armes et de se prendre pour d’Artagnan, Zorro ou Jack Sparrow.

Les cours sont dispensés par un éducateur fédéral et ils sont ouverts à tous à condition de satisfaire au certificat médical de la Fédération. Ils sont conviviaux et l’on y respecte les capacités physiques de chacun, jeunes ou moins jeunes.

Les cours s’effectuent en tenue de sport, nous gardons nos costumes pour les spectacles, et les débutants commencent leur apprentissage à la canne d’entraînement (en bois) et ne peuvent pratiquer à la rapière qu’après le consentement du maître d’armes.

Nous attachons une très grande importance à la sécurité dans notre discipline puisque nous la pratiquons sans protection particulière ni pour le visage ni pour le corps, contrairement à l’escrime sportive. C’est la technique acquise pendant les heures de cours qui nous permet de maitriser nos armes et de travailler en toute sécurité.

Nous pouvons participer à différentes formes de spectacles en fonction des demandes. Par exemple lors des animations sportives ou celles du patrimoine en mettant en valeur un site historique ou lors de pièces de théâtre, ou de soirées privées à thème etc….

La participation aux spectacles n’est pas obligatoire, elle est souvent la récompense des heures de travail effectuées à mettre en place un combat.

Quelles sont les activités proposées au sein de votre association ?

Nous acceptons les enfants à partir de 12/13 ans à condition que leur maturité leur permette de contrôler leur arme et de comprendre qu’il faut être patient et assidu pour acquérir les techniques qui permettent de pouvoir constituer un combat.

En effet, nous n’allons pas à la touche, le but étant de reproduire des duels avec les techniques des maîtres d’armes de l’époque, comme l’on peut le voir dans les films de « Capes et d’Epées » ou de « Pirates ».

Pouvez-vous nous parler de vos événements cette année ?

Cette année nos adhérents ont décidé de participer aux championnats de France d’Escrime Artistique qui auront lieu aux Herbiers le 29 février 2020 en effectuant un mouvement d’ensemble avec 7 personnes. C’est un défi qui nécessite une grande abnégation de la part des participants car il demande beaucoup de travail en très peu de temps de préparation, d’où l’intérêt de ce challenge.

Pourquoi avez-vous adhéré à l’OSY ?

L’association a adhéré à l’Office des Sport Yonnais dès sa création car il est apparu clairement que cet organisme avait toute sa place dans le paysage yonnais. En effet c’est un outil très utile auprès des associations sportives, grosses ou petites sans distinction.

Nous sommes un petit groupe de passionnés, si vous aussi vous aimez l’Histoire, si vous aussi vous aimez vous costumer, si vous aussi vous voulez apprendre à vous battre à la rapière et monter sur scène alors n ’hésitez plus à venir nous rejoindre à la salle RIVOLI le mercredi soir de 19h15 à 21h15 et le samedi de 10 h à 13h vous y serez toujours bien accueillis.

Plus d’infos? 

RDV sur le site de La Dague Pourpre !