Newsletter Juin 2020

Nouvelles phases de déconfinement

Comment ça se passe ?

Du 2 au 22 juin s’est déroulée le seconde phase du déconfinement. Bien que la distanciation physique d’au moins 1 m de distance entre 2 personnes, avec application des mesures d’hygiène classiques que l’on connaît maintenant tous, était évidemment toujours de rigueur, nous avons pu retrouver quelques « libertés sportives ». Le premier ministre à notamment levé l’interdiction d’ouverture des équipements sportifs couverts et l’accès aux espaces aquatiques.

Les principales dispositions du décret n°2020-663 du 31/05/2020 :

– Tout événement supérieur à 5000 personnes est interdit jusqu’au 31/08/2020.

– La pratique des sports collectifs et des sports de combat reste interdite.

– L’accueil du public reste interdit dans les stades et hippodromes.

– La pratique sportive reste limitée à des regroupements de 10 personnes maximum dans les établissements dont l’ouverture est désormais autorisée.

– Le nombre de personnes pratiquantes peut être supérieur à 10 dans les équipements de plein air dans la mesure où les règles de distanciations sociales sont respectées et qu’aucune interaction n’a lieu entre les différents groupements par 10. De plus, 2 m de distance doivent être respectés entre les pratiquants.

– Les plages, plans d’eau, lacs et centres d’activités nautiques sont ouverts.

– Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans l’ensemble des équipements sportifs.

A La Roche sur Yon, l’accès aux équipements sportifs autorisés reste conditionné à l’établissement d’un protocole par le club. Ce protocole et les créneaux demandés doivent être validés par la Direction Sport et Jeunesse. Concernant la tenue des Assemblées Générales, il est recommandé de les faire en visioconférence.

Le 22 juin a commencé la 3ème phase de déconfinement, enfin ! Le décret N°2020-759 du 21 juin est venu modifier le décret du 31 mai 2020. Voici les nouveautés à prendre en compte :

– Port du masque de protection pour toute personne de 11 ans ou plus dans les établissements.

– Les sports de combat restent interdits.

– La pratique des sports collectifs ainsi que la pratique compétitive sont désormais possibles.

– La pratique sportive doit se dérouler en respectant la distanciation de 2 m entre les pratiquants, sauf lorsque la pratique elle-même ne le permet pas.

– Il n’y a plus de restriction des effectifs (groupe de 10) sur les équipements.

– Une demande préalable auprès de la Direction Sports et Jeunesse devra être faite pour pouvoir accueillir du public à la salle Omnisport et à Desgrange à partir du 29 août 2020.

– Les hippodromes et les stades ne peuvent recevoir que les pratiquants et les personnes nécessaires à l’organisation de la pratique d’activités physiques et sportives en l’absence de tout public.

– Les vestiaires collectifs restent fermés.

Attention : les protocoles sanitaires que vous avez mis en place avec la DSJ restent valables.

ENFIN...

Le retour au club

« Le BCRY a pu reprendre le badminton sous certaines conditions. Dès le 8 juin , nous avons pu avec l’accord de la Mairie et via le protocole sanitaire préparé par notre fédération rouvrir certains créneaux de jeu. Les limitations a 10 joueurs par salle ainsi que l’obligation de jouer en simple n’ont pas freiné la motivation de nos adhérents. Il a été mis en place des inscriptions via notre site internet afin de gérer le nombre de personnes maximum (10 personnes) par session de jeu. Tous les types d’adhérents (jeunes , loisirs, compétiteurs) ont eu accès a plusieurs créneaux pour le plus grand plaisir de tout le monde ».

Badminton
la vendéenne

Du côté de la Vendéenne Rink Hockey, les encadrants ont repris depuis début juin en participant aux 2S2C (activités pour les scolaires). Les entraînements ont repris le 15 juin pour permettre à tous les licenciés de rechausser les patins, le tout sous un protocole stricte. Par exemple, l’accès à la salle est réservée aux seuls pratiquants qui doivent arriver en tenue et munis de leur propre gourde. De plus, les zones accessibles aux pratiquants sont désinfectées après chaque séance, et le matériel ne peut être touché que par l’encadrant, entre autres… Un protocole stricte mais nécessaire qui permet aux jeunes de retrouver leur club et leur passion.

Un petit message d’IMMERSYON 85, club d’apnée et de pêche sous marine, qui fait du bien :

« La vidéo du jour faite à la carrière des COUX, reprise “covid” en petit groupe 7 personnes avec le témoignage de Jacques-Martial qui a eu un grave accident de plongée mais finalement le plaisir de l’eau l’a emporté maintenant il plonge autrement, sans matériel, en toute simplicité, en toute sécurité:  en apnée ! Une nouvelle vie et le temps d’une séance, retrouver ses sensations d’avant… »

vidéo sous-titrée pour les sous et les malentendants.


Le FCY rubgy a aussi repris du service. Les licenciés rêvaient de retrouver les terrains et il était important pour le club de retrouver l’activité malgré cette longue période d’arrêt forcé. L’objectif est clair : ils souhaitent permettrent aux licenciés de reprendre leur activité dans des conditions normales dès la rentrée !

Et c’est tout ce que nous souhaitons aussi…

Au GCRY, pour les cours de gymnastique adultes, certains des encadrants ont pu assurer les activités en visio conférence grâce à Zoom.
“Nous avons pu reprendre l’activité en salle omnisports à partir du 15 juin pour les groupes de gym adultes habitués à travailler dans cette salle, un protocole sanitaire strict a dû être mis en place pour l’accueil des pratiquants, certains entraînements ont dû être dédoublés car la taille des groupes était limitée à 10 personnes. Il a donc fallut s’arranger pour trouver des encadrants supplémentaires.
A partir du 22 juin pour les groupes d’enfants (seulement les groupes compétitifs) aussi en salle omnisports. Les entraînements se sont axés sur de la préparation physique, car la salle habituelle a été fermée et donc les équipements spécialisés inaccessibles. L’objectif étant de recréer du lien et de ne pas avoir un coupure trop longue pour nos gymnastes de compétitions. Là aussi un protocole sanitaire strict a dû être mis en place, les emplois du temps adaptés, les familles informées. Pour certains groupe du matériel individuel a du être acheté (haltères, élastiques…) car l’échange de matériel est rendu impossible”.

Le sport de plein air à La Roche sur Yon

De multiples possibilités

Des espaces pour courir, marcher, profiter…

Moulin Papon

La vallée verte

Parcs Alluchon / Rivoli

– L’Office du tourisme de La Roche sur Yon vous ouvre la voie pour quelques belles randonnées dans la ville.

Des espaces pour découvrir des sensations fortes…

– Skate Park de la Généraudière

– Skate Park du Square Bayard

Un « PLAN VELO » élaboré par la ville pour favoriser son usage.

Et de nombreux autres espaces de plein air, jeux, “playgrounds”, sont installés partout en ville pour pratiquer seul ou en groupe (toujours en respectant les mesures sanitaires établies à ce jour). Vos maisons de quartiers peuvent vous renseigner !

Vers une reprise en Septembre...

On vous accompagne

Nous vous en avons déjà parlé, et les inscriptions ont déjà commencé… Notre journée « faites du sport » se tiendra le Samedi 19 septembre, place Napoléon. Si vous ne l’avez pas déjà fait, inscrivez-vous ! Une journée conviviale et sportive nous attend, et pouvoir tous vous retrouver après la période que nous venons de traverser nous met en joie ! On vous prépare un cocktail de bonne humeur et de SURPRISES…

On a besoin de vous

Télécharger notre enquête

Enfin, pour mettre en place nos différents projets nous avons besoin de vous : vous avez besoin, régulièrement ou ponctuellement, de transports pour vos sportifs. Nous souhaitons mettre en place un aide ! Merci de remplir ce questionnaire.

Nos commissions sont également au travail pour vous accompagner dans votre reprise (dès septembre, nous l’espérons). Nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre le mieux possible à tous vos besoins : conseils (administratifs, juridiques…), aide dans le montage de vos dossiers divers, accompagnement… Nous sommes LA.

Nous vous préparons d’ailleurs des formations, sur des thématiques que vous nous avez demandé. Tenez-vous prêts, on reviendra vers vous.