Newsletter mars 2022

INFORMATIONS GENERALES

Retour sur l'assemblée générale de l'OSY

Le jeudi 17 mars, à 19h, l’Office des Sports Yonnais a organisé son assemblée générale. Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes présentes, les associations adhérentes à l’OSY en 2021, les membres du conseil d’administration, les élus et le centre sports et loisirs pour leur accueil.

Nous tenons également à remercier la ville de La Roche sur Yon pour son soutien et son accompagnement, ainsi que nos partenaires, qui renouvellent leur confiance chaque année : le Crédit Agricole, Harmonie Mutuelle et notre fédération la FNOMS.

L’assemblée générale s’est parfaitement bien déroulée. Les bilans moral et financier ainsi que les candidatures au conseil d’administration ont été votés à l’unanimité.

Nous avons clôturé cette assemblée par un buffet convivial qui nous a permis de nous retrouver, enfin !

Maintenant, place aux projets 2022 ! De nombreuses nouveautés et surprises vous attendent…

Retrouvez l’organigramme de l’OSY en 2022 ainsi que l’ensemble des informations importantes sur notre site internet.

FOCUS PROJET

Le retour des formations PSC1

Enfin, nous pouvons reprendre nos sessions PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1). Cette formation permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Former le plus de personnes possible est pour nous essentiel à une pratique plus sereine du sport en général.

Nous remercions chaleureusement le club du C.A.P.S qui dispense cette formation pour l’OSY et félicitations aux derniers diplômés !

Prochaine session

Samedi 7 mai 2022 – 8h30 / 18h30

Inscriptions ouvertes !

Pour plus d’informations, contactez-nous au 07.50.04.46.05

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Samedi 7 mai 2022 : Session PSC1 – Inscriptions ouvertes

Samedi 25 juin 2022 : événement surprise !

Samedi 17 septembre 2022 : 5ème édition de la « Faites du sport »

FOCUS CLUB

Le Vendée Rugby Féminin : un club chaleureux et engagé !

Entretien avec Emilie CHARRIER, présidente du club.

Comment s’est passée cette première saison « pleine » depuis 2 ans ?

Nous le savons, les « années covid » et les contraintes sanitaires associées ont rendu le maintien de l’activité difficile. Le club a subi de longues périodes sans entrainement même si de nouvelles propositions ont vues le jour comme des challenges ou de la visio. Par chance, le rugby étant un sport qui se pratique en extérieur, la reprise a été plus rapide que pour d’autres, malgré une pratique sans contact imposée.

Il a fallu s’adapter car cette nouvelle contrainte, qui change un peu le sport en lui-même, mettait à mal la motivation des joueuses. Aujourd’hui on est sorti de tout ça, mais ça a évidemment laissé des traces, notamment sur l’implication des joueuses, des dirigeants et des bénévoles…

Toute cette « micro-société » qui fonctionnait avec une dynamique quotidienne a été interrompue et il est difficile de « relancer la machine » comme elle fonctionnait en 2019, avec un engagement de tous à 100%.

Ainsi sur le plan sportif, on note un manque d’effectif avec de nombreux départs l’année passée, surtout dans la catégorie des seniors. La crise sanitaire n’est pas la seule cause mais elle n’a pas aidé à anticiper le renouvellement des effectifs. Heureusement chez les jeunes, nous ressentons moins ce problème : le collectif vit bien ensemble, les filles sont soudées. Il y a un groupe qui évolue très bien dans notre structure.

Sur le plan extra sportif, les bénévoles aussi se sont éloignés. Cela se comprend, il ne s’est rien passé pendant 2 ans, les priorités changent. Il faut fédérer à nouveau et c’est un gros challenge : Cela demande beaucoup d’énergie pour maintenir le bateau à flot, redéfinir les missions de chacun, réorganiser globalement.

Aujourd’hui la projection sur l’avenir est un peu difficile, il faut beaucoup travailler en interne pour avancer, et nous avons conscience qu’il faudra un peu de temps encore pour vraiment redémarrer normalement, et que cette année était l’année de transition de l’après-crise.

Le VRF est très présent sur les réseaux avec une communication élaborée et engagée : est-ce un peu la marque de fabrique du club ?

Quand on a lancé le Vendée Rugby Féminin, on arrivait sur un créneau inexistant en Vendée voir en Pays de la Loire par rapport au rugby féminin. Nous nous sommes donc heurtés à énormément de préjugés et d’a priori. Le combat contre ces préjugés et la valorisation de l’image du rugby pratiqué par les filles est devenu un critère déterminant du développement et de l’évolution du club.

Notre objectif était de montrer ce qu’est le rugby féminin, qui sont les joueuses et ainsi casser les a priori qui existaient, tant chez les hommes que chez les femmes ou les jeunes filles, et donner envie à toutes de venir nous rejoindre dans cette superbe aventure.

Nous mettons donc un soin particulier à notre façon de communiquer sur les réseaux : communiquer beaucoup, mais de façon intelligente. Nous mettons un point d’honneur à faire passer nos messages, nos croyances, nos valeurs et nos combats à travers de beaux visuels et graphismes et des textes bien construits.

La communication est donc un très gros point fort du club depuis longtemps et nous nous sommes structurés autour de ça. En effet, les réseaux prennent beaucoup de temps et il a fallu déléguer. Aujourd’hui nous sommes plusieurs à nous en occuper et c’est notamment une de nos joueuses qui s’en charge et qui s’est beaucoup formé en la matière.

Depuis quelques temps, le club a également la chance d’avoir une apprentie campus 2023 en vue de la coupe du monde de rugby qui aura lieu l’année prochaine : elle est missionnée sur la communication du club. On se rend d’ailleurs compte qu’aujourd’hui une bonne communication est indispensable pour qu’un club vive – 2023 arrivant on voit que c’est le cas pour beaucoup de clubs en Vendée.

Nous travaillons donc toutes ensemble, avec nos atouts et il y a une réelle complémentarité dans l’équipe. Le travail qui est fait est reconnu et visible et il montre que nous sommes des passionnées.

Nous souhaitons continuer de donner envie aux gens de venir vivre notre expérience riche humainement et sportivement, leur partager nos moments de joies, de sport… C’est une très belle aventure.

Extra-sportif : le VRF s’engage !

Le club a organisé, début mars, une collecte de denrées essentielles auprès de ses adhérent(e)s : couvertures, vêtements, produits d’hygiène, produits pour bébé, denrées alimentaires ont pu être rassemblés pour aider le peuple ukrainien. Cette collecte a été remise à la ville des Sables d’Olonnes, au CCAS et bénévoles des Sables qui se chargeront de l’acheminement vers l’Ukraine.

Appel à la solidarité : les calendriers du VRF sont toujours en vente !! Contactez le club pour plus d'infos.

LA BICENTENAIRE ENFIN DE RETOUR !

Ce dimanche a marqué le grand retour de la Bicentenaire, organisée par la ville de La Roche sur Yon, pour sa 19ème édition ! Après deux années de crise sanitaire, la course a enfin retrouvé son format d’origine, pour le plus grand bonheur de tous, coureurs comme marcheurs. Une nouveauté en 2022, la course en duo !

Bravo à la ville de La Roche sur Yon et aux bénévoles pour cette super organisation.