Newsletter octobre 2020

Le mot du Président

Le sport amateur subit de plein fouet la décision prise par le gouvernement avec la mise en place d’un deuxième confinement.

Cette deuxième vague de la pandémie, peut mettre à terre de nombreuses associations sportives.

Déjà, il avait été enregistré une baisse significative du nombre de licenciés sportifs et un découragement des bénévoles, qui, faut-il le rappeler, sont indispensables au fonctionnement de toutes associations.

Le coup de pouce financier, dès la reprise, est nécessaire. Il faut aussi que les bénévoles, se retrouvent, qu’ils aient des choses à faire.

Les collectivités aident les clubs, mais l’état doit aussi apporter sa contribution.

L’office des sports yonnais vous aidera en ces moments difficiles. N’hésitez pas à nous contacter.

Il faut que le sport redémarre, il faut continuer à pratiquer une activité sportive qu’elle soit en club ou pas , c’est le seul vaccin qui aidera à régler de nombreux problèmes.

Bon courage à toutes et à tous

Sportivement

                                                                                               Le Président de l’OSY

                                                                                               René Paul BOUDEAU

Point sur la situation sanitaire

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain et en Martinique, en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum. Le Gouvernement en a précisé les contours le 29 octobre 2020.

Les attestations de déplacements sont en ligne. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

– Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

– Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;

– Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

– Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;

– Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;

– Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

– Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

– La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école. Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible. Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.

Les commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels seront fermés pendant le confinement. L’ensemble des secteurs faisant l’objet de fermetures administratives bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 31 décembre 2020 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Contrairement au mois de mars un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse. Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.

Plus spécifiquement dans le domaine du sport, le Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire dispose :

Article 42

I. – Les établissements relevant des catégories mentionnées par le règlement pris en application de l’article R. 123-12 du code de la construction et de l’habitation figurant ci-après ne peuvent accueillir du public :

1° Etablissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;

2° Etablissements de type PA : Etablissements de plein air.

II. – Par dérogation, les établissements mentionnés au 1° du I et les établissements sportifs de plein air peuvent continuer à accueillir du public pour :

– l’activité des sportifs professionnels et de haut niveau ;

– les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire ;

– les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ;

– les formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles ;

– les événements indispensables à la gestion d’une crise de sécurité civile ou publique et à la continuité de la vie de la Nation ;

– les assemblées délibérantes des collectivités et leurs groupements et les réunions des personnes morales ayant un caractère obligatoire ;

– l’accueil des populations vulnérables et la distribution de produits de première nécessité pour des publics en situation de précarité ;

– l’organisation de dépistages sanitaires, collectes de produits sanguins et actions de vaccination.

III. – Les hippodromes ne peuvent recevoir que les seules personnes nécessaires à l’organisation de courses de chevaux et en l’absence de tout public.

Article 43

Les établissements d’activité physiques et sportives relevant des articles L. 322-1 et L. 322-2 du code du sport ne peuvent accueillir du public.

Article 44

I. – Les activités physiques et sportives autorisées dans les établissements mentionnés par le présent chapitre se déroulent dans des conditions de nature à permettre le respect d’une distanciation physique de deux mètres, sauf lorsque, par sa nature même, l’activité ne le permet pas.

II.- Sauf pour la pratique d’activités sportives, les personnes de plus de onze ans accueillies dans ces établissements portent un masque de protection.

A SAVOIR

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce Plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du Plan de relance !

Pour tout savoir à ce sujet : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance

L’Office des Sports Yonnais reste à votre disposition pour toutes questions concernant ces mesures et/ou la mise en place de votre protocole renforcé.

Vous trouverez ici – un document de synthèse, mis à jour le 23 octobre, rappelant les différentes dispositions en vigueur suite à la nouvelle entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire pouvant concerner les associations.

Les projets de l'OSY à l'heure du COVID

Malgré les incertitudes auquel le monde associatif doit faire face, l’Office des Sports Yonnais ne cesse de travailler sur la mise en place de futurs projets, notamment pour 2021 mais aussi à long terme des les domaines des transports, de la santé, de la formation… Création d’un centre médico sportif yonnais, lancement d’une aide à la location de transports, formations et sensibilisation à destination des éducateurs, des bénévoles, création d’un annuaire complet des clubs yonnais… Nous ne manquons pas d’idées et notre souhait et d’être à la disposition des clubs, surtout en cette période difficile.

Nous vous rappelons que vous pouvez nous solliciter pour toutes questions administratives, juridiques et générales, pour communiquer sur vos actions ou encore vous accompagner dans leur mise en place.

Président de club, vous souhaitez apparaître dans notre annuaire ?

Téléchargez ce document et renvoyez le nous complété à contact@osy85.fr.

*A VOIR ET A REVOIR……

La rétrospective de notre journée FAITES DU SPORT 2020 est en ligne !

FOCUS CLUB

Retour sur le concours de la Cie des Archers de Saint Georges

La Compagnie d’Archers de Saint-Georges, à La Roche-sur-Yon, n’avait pas organisé de concours de tir à l’arc depuis cinq ans. L’équipe dirigeante installée voilà deux ans a donc voulu renouer avec la tradition, dimanche 11 octobre, à la salle Rivoli.

Covid 19 oblige, un protocole sanitaire strict a été mis en place pour préserver la sécurité et la santé des participants. Vingt-deux clubs de Vendée étaient représentés, mais il est venu aussi des participants de départements voisins comme la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et la Charente-Maritime.

Les vingt-deux concurrents du matin étaient plutôt jeunes. Pour certains c’était même une première et malgré le stress ils n’ont pas démérité. La compétition s’est poursuivie l’après-midi avec une forte présence de seniors parmi les vingt-huit inscrits, et toujours sous l’œil des trois arbitres du comité départemental. Le concours a été ponctué par des « challenges » mais c’est au nombre total de points qu’ont été attribués les prix. Le club organisateur a fait preuve d’originalité en offrant à chaque premier prix une statuette fabrication « maison » à l’effigie d’un archer, emblème de la compagnie.

Des compétiteurs venus de clubs extérieurs n’ont pas caché leur satisfaction à la fin de la journée encourageant l’équipe yonnaise à continuer dans ce sens.

Bravo les Archers !

Point sur les formations de l'OSY

Formation PSC1

Deux sessions PSC1 ont pu avoir lieu les samedis 12 septembre et 24 octobre dans les locaux de l’OSY. Les formateurs agréés du CAPS (Club d’Archéologie et de Plongée Subaquatique) ont permis à une quinzaine d’adhérents, sportifs et bénévoles, de clubs yonnais de s’initier aux gestes de premiers secours. Chaque session accueille une dizaine de candidats et dure une journée. L’initiation aux gestes de premiers secours nous semble primordiale aujourd’hui et les clubs apprécient cette initiative. En effet, les éducateurs diplômés possèdent déjà cette qualification, mais permettre aux bénévoles, parents, qui suivent les enfants sur les terrains, d’avoir cette compétence est un vrai plus, et c’est rassurant. Une dernière session était prévue pour 2020, le samedi 31 octobre. Cette session, complète, sera reportée en 2021 et de nouvelles sessions seront ouvertes.

Remise des premiers diplômes du PSC1, février 2020.

Formation communication

Le jeudi 22 octobre, l’OSY a organisé une formation sur la communication internet et la communication externe, en partenariat avec la MDAV, à destination des clubs yonnais. Cette formation nous a beaucoup été demandée par les clubs qui se rendent compte que la communication est aujourd’hui la clé de la réussite mais qu’elle est parfois difficile, surtout dans un monde bénévole. L’idée de cette formation était de redéfinir ce qu’est la communication et de donner des idées aux clubs pour développer, transformer ou améliorer leur façon de communiquer, surtout dans le contexte actuel. Nous sommes heureux de savoir que cette formation a permis à la dizaine de clubs présents d’en sortir plein d’idées ce qui peut être un atout majeur en cette période de re-confinement, où garder le lien peut sembler difficile.

Première formation organisée avec la MDAV à l’OSY en 2019.

Le 24 novembre devait avoir lieu notre formation sur la gestion et la comptabilité, toujours en partenariat avec la MDAV. Cette thématique aussi est très demandée par les clubs. Bien que le confinement que nous vivons actuellement nous empêche de mettre en place cette formation, nous trouverons une date dès que possible pour répondre à la demande des clubs, tout comme la formation RGPD. Nous reviendrons rapidement vers vous…