Le racketlon fait son nid à la Roche-sur-Yon
Événement adhérent. Le racketlon, sport original mêlant tennis, squash, badminton et tennis de table, a trouvé un terrain fertile à La Roche-sur-Yon. À la tête du Racketlon Yonnais depuis sa création en 2020, Damien Augereau revient sur la naissance du club et l’organisation des championnats de France cet été aux Terres Noires.
Damien Augereau, président fondateur du Racketlon yonnais, aux championnats de France les 5 et 6 juillet 2025 aux Terres Noires à la Roche-sur-Yon (crédit : The New Images)
Comment as-tu découvert le racketlon et lancé sa pratique à la Roche-sur-Yon ?
À l’origine, je suis joueur de tennis et je pratique pas mal de sports de raquettes notamment dans le cadre scolaire car je suis professeur d’EPS. Au collège en UGSEL, il existait déjà le tri-raquette (badminton, tennis et tennis de table). Un jour, je lance “Ce serait génial si ça existait pour les adultes”. Un autre collègue a répondu “ça existe, ça s’appelle le racketlon !”.
On a participé à un premier tournoi à la Rochelle, puis un autre. Nous étions plusieurs joueurs à vouloir s’entraîner. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer un club.
À la Roche-sur-Yon, Nicolas Frouin du Crédit Mutuel organisait déjà un tournoi “quatre raquettes”. Je lui ai proposé d’en faire un tournoi officiel de racketlon. Il a accepté. Le Crédit Mutuel est devenu partenaire de l’événement puis du club. Le Racketlon yonnais est né en 2020.
Depuis le club s’est bien développé (lire ci-dessous). Ce n’est pas encore un sport très connu, mais il attire de plus en plus de monde !
Les 5 et 6 juillet dernier, le Racketlon yonnais a accueilli les 3e championnats de France. Comment le club s’est-il préparé ?
Nous organisons un tournoi chaque année, mais cette fois, c’était une autre dimension. Il y a avait beaucoup d’attentes autour de l‘événement. L'organisation était plus complexe : les matchs se déroulaient sur plusieurs sites en simultané - la salle Pelé, Fernand-Montlahuc, les terrains de squash, de tennis… Nouveauté, nous avons fait venir trois tapis de badminton, ce qui a demandé une logistique supplémentaire. Il a fallu mobiliser beaucoup de bénévoles pour que tout fonctionne !
Nous avons été soutenus par la Fédération française de badminton - en tant que discipline associée, nous avons le droit d’organiser des championnats officiels - par Racketlon France et des bénévoles locaux.
Quels ont été les temps forts de ces championnats ?
Les deux finales, diffusées en direct sur TV Vendée, ont marqué l’événement. C’était assez tendu entre les joueurs mais l’ambiance était très bonne dans le public. Nous avons également eu la chance d’accueillir Océane Guisnel, notre marraine, championne de France de tennis de table en double dames en 2018.
Et maintenant ?
Le bilan est très positif pour le club malgré une organisation exigeante. Nous nous tournons maintenant vers la rentrée avec l’objectif de faire connaître le racketlon, le pickleball et répondre à la demande croissante. (lire ci-dessous)
Le racketlon, c’est quoi ?
C’est un sport de raquettes qui oppose deux joueurs dans quatre disciplines successives : tennis de table, badminton, squash, tennis. Chaque match se joue en 21 points. Arrivé en France en 2014, le racketlon reste confidentiel. Il se développe sous l’égide de la Fédération française de badminton et compte aujourd’hui une dizaine de clubs en France.
Le Racketlon Yonnais en plein essor
Créé en 2020 avec 14 adhérents, le Racketlon Yonnais en compte aujourd’hui 98.
Section jeune : lancée en 2021 avec 4 inscrits, elle regroupe aujourd’hui 24 enfants.
Pickleball : nouveauté 2004, cette discipline connaît un véritable engouement. Trois groupes seront ouverts à la rentrée contre un seul cette année
Profil des adhérents : le racketlon attire surtout des passionnés de sports de raquette en quête de nouveauté ou de diversité. Le pickleball, plus accessible physiquement, touche un public plus varié.
Entraînements hebdomadaires : le mardi soir pour les jeunes, le vendredi soir pour les adultes, Séances d’essai possible.
Plus d’infos
racketlonyonnais@gmail.com