Newsletter avril 2020

Voilà maintenant presque deux mois que, contraint par la période que nous vivons, le sport s’est arrêté. La ministre des Sports, dans un communiqué mi mars, avait ordonné la fermeture de tous les établissements relevant de son ministère pendant 15 jours minimum. Passé « le flou » des premiers jours de confinement, les fédérations ont pris les mesures qui s’imposaient pour clôturer la saison sportive 2019 / 2020. Les championnats amateurs et professionnels sont terminés et il est déjà l’heure de compter les points.

Le Premier ministre Edouard Philippe a donné ce mardi 28 avril 2020 les détails concernant la pratique du sport, amateur et professionnel, à la date de sortie du confinement. A partir du 11 mai, l’activité sportive individuelle de plein air sera possible, les sports collectifs, de contacts et dans des lieux couverts resteront toujours interdit. Les évènements sportifs “ne pourront se tenir avant le mois de septembre”.

Petits souvenirs de notre journée « Faites du Sport » 2019…

Quelles conséquences pour nos clubs « élite » ?

Petit tour d’horizon non exhaustif …

La ligue féminine de Basketball est officiellement terminée mais, pour la deuxième année consécutive, nous retrouverons nos tigresses du RVBC en EurocupWomen ! Une autre bonne nouvelle malgré cette fin de saison avancée, nos « rouge et noir » de la Vendéenne Rink hockey terminent vice-champions de France N1 Elite et se qualifient donc pour l’Euroligue la saison prochaine. Pour les filles du RVHB et de l’ESOF, leurs bonnes saisons leur permettent de se maintenir dans leurs niveaux respectifs et n’attendent que septembre pour reprendre de plus belle ! Nos garçons de La RVF essuient quant à eux la décision de la Fédération Française de Football d’arrêter définitivement le championnat amateur cette année et de fixer le classement selon un quotient spécifique. Ces décisions ont pour conséquence d’empêcher la montée de l’équipe fanion pourtant première du classement de Nationale 3 jusqu’alors…

Bien entendu, toutes les associations sportives de notre ville subissent les conséquences de l’arrêt des compétitions, des calculs des points, des interdictions d’organisation de manifestations … Vous êtes beaucoup à lancer vos événements à l’arrivée des beaux jours et nous savons que ce manque à gagner vous met en difficulté…

Certaines fédérations organisent déjà « l’après ». Par exemple, la Fédération Française de Basketball a voté la création d’un fonds « Retour au jeu » de 1,5M d’€. « Cette opération accompagnera la sortie de la période de confinement en donnant rendez-vous à celles et ceux qui veulent se rassembler autour de leur passion pour le basketball et reprendre une activité physique » peut-on lire dans le communiqué de la FFBB.

Nous aurons certainement plus d’informations dans les prochaines semaines / prochains mois sur les éventuelles créations d’aides pour les clubs en difficulté suite à cette période de confinement et nous nous tiendrons à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches qui vous permettrons de relancer vos activités. Vous pouvez déjà télécharger ce document transmis par le CDOS VENDEE récapitulant les mesures de l’Etat en faveur des associations dans ce contexte de crise sanitaire. Vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement.

Comment les clubs s’organisent ?

Un petit « question-réponse » juste ici :

Comment vivez vous la période actuelle?

« Comme beaucoup de club nous étions dans la dynamique de fin de saison et là tout s’est arrêté brutalement en 2 jours. Dès le vendredi 13 mars au matin (il ne fallait pas être superstitieux), les dirigeants ont décidé de supprimer tous les entraînements et regroupement pour tous les niveaux de pratique. Il fallait agir vite et de façon claire pour le bien être de tout le monde : pratiquants et techniciens. 4 jours plus tard le confinement de toute la France était décidé et depuis plus personne ne s’est vu. La vie au RVHB est suspendue pendant plusieurs jours. Cela arrive aussi l’été pendant 3 ou 4 semaines où l’on décide de nous même de décrocher de l’activité du RVHB …mais là on est en avril ! »

Frédéric DUVAL

Quelles décisions avez vous prises?

« D’un point de vue employeur (7 salarié-es au RVHB) nous avons eu 2 décisions à prendre. Celle concernant les joueuses en contrat Pro qui sont en arrêt de travail par les formules de garde d’enfant ou chômage partielle comme toutes les entreprises. Pour les éducatrices, elles ont travaillé la 1ere semaine pour commencer à préparer la reprise de septembre 2020 mais nous étions en attente des décisions des instances pour la poursuite du championnat. Donc depuis 1 semaine plus aucun salarié ne travaille : il n’y a pas d’activité à réaliser ».

Comment voyez vous cette fin de saison?

« La FFHB a eu la bonne initiative de communiquer en 1 seule fois en stoppant définitivement tous les championnats départementaux, régionaux et nationaux lors de la dernière semaine de mars. Donc notre vision à 3 mois est claire désormais : il faut préparer la saison 2020-2021. Nous sommes donc en cours de préparer les équipes par catégorie et recenser les souhaits des 20 entraineurs-coachs bénévoles qui interviennent au sein du RVHB.

Nous avons réalisé des réunions en visio-conférence de façon thématique sur ces 2 premières semaines de confinement et réaliserons un Conseil d’Administration avant fin avril dans les mêmes conditions pour valider des choix d’organisation pour la prochaine saison. Selon les directives qui seront données début mai par la Préfecture, nous envisageons aussi de reporter l’Assemblée Générale à début septembre, assemblée qui est élective cette année au RVHB  : élection tous les 4 ans en globalité. »

Sylvie CAPO

Comment vivez vous la période actuelle? 

« Nous nous adaptons car nous préservons la santé de nos sportifs mais cela est dur à vivre ».

Quelles décisions avez vous prises?

« De maintenir le lien en faisant des défis, en envoyant des sms assez réguliers à toutes les familles pour les soutenir dans cette épreuve et en envoyant des vidéos pour continuer le travail qui a été commencé en début de saison ». 

Comment voyez vous cette fin de saison? 

« Nous la voyons morose car privés d’entrainements, de compétitions et de notre gala annuel. Nous attendons fin mai début juin pour préparer la saison prochaine. Nous enverrons des mails pour faire des pré-inscriptions avec l’espoir qu’il n’y ai pas trop d’arrêt ».

Les dernières décisions prises par le Bureau de l’office des sports yonnais

Depuis le 17 mars , le secrétariat est fermé et notre salariée Léa COVASSI est mise en activité partielle.

Cependant, nous sommes à votre disposition et vous pouvez nous contacter sur notre adresse mail : contact@osy85.fr

En ces moments difficiles, l’office des sports yonnais est à l’écoute de tous les clubs pour les soutenir et les aider dans leurs démarches.

Les principales décisions prises concernent :

  • La préparation de la fête du sport prévue sur la place Napoléon le samedi 19/09/2020. Réserver cette date. Les premiers clubs inscrits seront prioritaires.

  • La reprise du travail commissionnaire : commission sport santé, commission excellence

  • La gratuité de l’adhésion à l’office des sports pour tous les clubs sportifs pour l’année 2020