Newsletter Novembre 2023

Le mot du président

Une nouvelle organisation a été mise en place au sein de l’OSY, à la suite du départ de Tanguy. Il a souhaité retourner en Mayenne. Tanguy a parfaitement répondu à nos attentes. Au nom du conseil d’administration, je le remercie et lui souhaite beaucoup de réussite dans son nouveau projet professionnel.

Après validation du Conseil d’administration, une nouvelle organisation a été mise en place avec une partie administrative, un secteur communication- événementiel et l’école multisports. Pour cela, 3 nouvelles personnes ont été embauchées après accord de notre conseil d’administration.

Anne-Gaëlle a été embauchée à mi-temps. Elle a en charge le suivi et l’organisation administrative de l’Office des Sports Yonnais. Elle répondra à vos demandes pour toutes les locations du matériel et du minibus.

Enzo est en alternance. Il a en charge la mise en place de plusieurs évènements en lien avec les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et aussi toute la communication interne et externe de l’OSY.

Nicolas est un éducateur sportif qui n’intervient que le mercredi. Il est chargé du pilotage de l’école multisports en lien étroit avec les clubs sportifs de la ville de LA ROCHE SUR YON, le service des sports, et tous les acteurs du sport présents sur le territoire.

Je leur souhaite la bienvenue et les laisse se présenter.

Quelques nouveautés sur notre site internet et notamment la mise à jour de notre annuaire et aussi, plusieurs fiches outils pour vous informer sur différents sujets tels que : l’emploi, les subventions, les statuts, les discriminations, etc..

N’oubliez pas que les adhésions à l’Office des Sports Yonnais pour 2024 sont en cours. Les associations sportives et de danses ont reçu tous les éléments pour adhérer.

Nous préparons activement les projets 2024. Les orientations seront présentées lors de notre projet conseil d’administration.

Comme vous le savez, l’Office des Sports est une association loi 1901. C’est une structure de concertation, de développement et de mutualisation. L’Office des Sports est facilitateur d’échanges et d’interactions entre les associations sportives et la municipalité. Il fédère les motivations et compétences associatives pour construire les projets de demain, à partager avec l’ensemble des acteurs du monde sportif.

Les personnes qui souhaitent intégrer le conseil d’administration de l’OSY peuvent me contacter. Elles sont les bienvenus.

 

Très sportivement,

Le Président de l’OSY, René Paul BOUDEAU

PRÉSENTATION DE LA NOUVELLE ÉQUIPE

Nicolas Merlin, 42 ans : « je suis coach sportif à mon compte depuis janvier 2022. J’ai voulu travaillé avec l’OSY pour agrandir mon panel d’animateur. J’avais également l’envie de travailler dans une structure différente de ce que je connaissais déjà, c’est une corde supplémentaire à mon arc. »

Anne-Gaëlle Begoc, 31 ans : « je suis présidente de la Compagnie des Archers Saint Georges depuis 2020. C’est une suite de hasards qui m’a fait postuler à l’OSY. Pour moi, c’est à la fois un nouveau challenge et une opportunite de découvrir de nouvelles choses et de m’investir un peu plus dans le paysage sportif Yonnais. »

Enzo Kerino, 24 ans : « je suis étudiant en Master 2 dans l’école AMOS Sport Business School. J’ai rejoint l’OSY car les différents projets avaient l’air très intéressant. L’univers du sport me passionne et la multitude de sports présents dans la région Yonnaise est un superbe terrain de jeu pour moi ! »

Focus Club, à la conquête des JO : Focus sur la Compagnie d’Archers Saint Georges

Qui es-tu ?

Je suis Anne-Gaëlle Begoc, je suis présidente de la Comagnie d’Archers Saint Georges depuis 2020. J’ai commencé le tir à l’arc en 2019.

Peux-tu nous parler de l’histoire de la Compagnie d’Archers Saint George et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?

Je ne suis arrivée qu’en 2019 mais je connais quand même pas mal de choses sur le club.

Le club a été créé dans les années 30, la date est un peu incertaine, pour qu’on puisse connaître la création de l’entité Compagnie, il faudrait que l’on cherche dans les archives la création de la Compagnie.

Notre club porte le nom de Compagnie et non de club, car il a été créé après la guerre. Tous les clubs de plus de 50 ans ont le droit de s’appeler Compagnie, cela a un rapport avec la chevalerie, nous avons des blasons et des armoiries. Grâce à cela, nous avons développé tout un folklore. Par exemple, nous organisons le « tir du Roy » le principe consiste à tirer sur un oiseau (en polystyrène) à 50 m. Le gagnant devient le « Roy ».

Quelles disciplines de tir à l’arc pratique la Compagnie d’Archers Saint George ?

Presque toutes les disciplines sont disponibles chez nous : arc sur cible classique, le parcours, nous avons même une section d’instinctif qui fait du tir préhistorique en fabricant leurs arcs eux-mêmes. Nous avons un projet de mettre en place le « Run archery », c’est une sorte de biathlon avec un arc.

Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?

On a eu des archers qui ont eu des médailles au championnat régional. On a pas mal d’archers qui atteignent les championnats régionaux. Cette année on aimerait que certains de nos archers aillent jusqu’au championnat national.

Est ce que le club à des actions en lien avec les JO ?

Oui, avec Michael, on va aller dans les écoles pour animer dans le cadre des JO. Le but est de faire découvrir notre discipline aux plus jeunes.

Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:

Zoom sur Michael Eisenbeth

Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?

Je m’appelle Michael, j’habite en Vendée depuis 8 ans. Je suis arrivé à la Compagnie il y a 7 ans.

En plus d’être archer, j’ai pris en charge les débutants en tant qu’entraîneur. J’ai ensuite fait parti du bureau avec l’ancien président, avec qui on a commencé à mettre en place le renouveau de la Compagnie. Par la suite, je suis resté entraîneur et archer jusqu’à aujourd’hui.

En tant qu’archer, pouvez-vous partager votre parcours personnel dans le tir à l’arc et comment vous êtes arrivé à la Compagnie d’Archers Saint George ?

Dans un premier temps, j’ai commencé le tir à 11 ans jusqu’à 16 ans. C’est un sport que j’ai découvert comme ça, j’ai adoré car le tir à l’arc qui me canalisait, il m’a permis de me faire plaisir.

J’ai repris le tir à l’arc à l’âge de 23 ans au sein de la Compagnie. Le tir à l’arc est pour moi un sport de passion, de plaisir. Je reste tout de même compétiteur envers moi-même, j’essaye de me dépasser.

Comment avez-vous pris la décision de devenir entraîneur en plus de votre rôle d’archer au sein du club ?

Le déclencheur était que je pouvais apporter un savoir-faire à un archer. Quand tu vois tes archers réussir et être heureux, il n’y a rien de mieux. J’ai une anecdote par rapport à ça. Lors d’une compétition, un de mes archers avait fait un très bon score. Son père était arrivé après la fin et il m’a demandé comment ça s’était passé. Je me suis senti très fier et j’ai été très touché par le sourire du père et son regard plein de fierté. Le merci de ton archer vaut tous les trésors.

En quoi ces deux rôles se complètent-ils ou présentent-ils des défis spécifiques ?

Ce sont deux défis différents, en tant qu’entraîneur on s’entraîne pas. Tu es là sur les créneaux des archers, être entraîneur c’est faire passer l’autre avant soit.

Y a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques que vous êtes particulièrement enthousiaste à l’idée de regarder en tant que spectateur ?

Je suis fan de tennis et de tir sportif (le compagnon d’une amie sera p-ê aux JO). Les JO sont en France et il faut profiter que ce soit en France, cela peut pemettre de redécouvrir le sport. Cette année on a une sacrée équipe de Tir à l’arc qui arrive !

Un dernier mot ?

J’aimerais remercier la mairie et les services sportifs. Ce sont des bons accompagnants. Ils sont toujours là pour nous, très réactifs. Je veux leur montrer que ce n’est pas que dans un sens.

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents. Nous sommes allés à la rencontre de deux pratiquants : Maya 7 ans et Liam 10 ans.

Découvrez leurs petites interviews sur nos réseaux sociaux suivants :

FOCUS FORMATIONS

Les formations disponibles :

N’oubliez pas la formation le 23 janvier 2024 à 18h30 sur la communication et les outils numériques, au programme :

– Les fondamentaux de la communication

– L’usage d’internet

– L’usage des réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitter, …)

– La stratégie de communication numériques

– Les outils de contrôle pour l’organisation de la communication digitale (réseaux sociaux, internet, …)

 

Il y a également la formation PSC1 qui se déroulera le 24 février 2024.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à administration@osy85.fr

Pour Adhérer à l'OSY