Newsletter Décembre 2023

Le mot du président

L’année 2023 se termine.

2024, nouvelle année, avec beaucoup de sport et notamment les Jeux Olympiques.

Le comité directeur de l’Office des Sports Yonnais mettra à l’honneur les sportifs au cours de la cérémonie de remise des Trophées des Sports 2023, prévue à la salle du Bourg Sous La Roche, le 1er février 2024 à partir de 19 h 30. Venez nombreux.

Nous serons encore là en 2024, proches de vous, pour que le sport à La Roche-sur-Yon continue de vivre pour encore plus d’intégration sociale, mais aussi de solidarité et de santé.

Belle et heureuse année 2024 !

Très sportivement,

Le Président de l’OSY, René Paul BOUDEAU

Focus Club, à la conquête des JO :

Focus sur le Cercle d’Escrime Bast’Yon

Qui es-tu ?

Je suis Hermine Perrocheau, 29 ans, Assistante de rédaction chez Ouest-France. Je suis dans le bureau du CEBY depuis 2 ans et présidente depuis 2 mois. Licenciée du club depuis 2001 donc depuis 23 ans. Pratiquante du sabre après avoir pratiqué le fleuret et l’épée.

Peux-tu nous parler de l’histoire du CEBY et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?

Le club a été créé le 10 mars 1975 (bientôt les 50 ans !), par Maître Rolland Merley. Le Maître était très impliqué dans le sport au sein de la ville de la Roche sur Yon. Notre compétition inter-régionale du club porte d’ailleurs toujours son nom depuis qu’il l’a créé en 1980.

Quelles disciplines d’escrime pratiquent le CEBY ?

– Escrime sportive , à partir de 4 ans et sans limite d’âge, loisirs ou compétition, débutants à confirmés
– Sabre Laser, à partir de 12 ans, au choix en combat chorégraphié ou en combat « sportif », c’est à dire avec arbitrage et application d’un règlement fédéral, mais toujours empreint d’un visuel ludique et scénique comme dans les films StarWars
– AMHE, discipline qui vise à étudier des traités de combat historiques anciens, à interpréter les gestes et à les reproduire dans un contexte sportif et martial sécurisé
– RIPOSTE : labellisée « Sport Santé », dédiée spécifiquement aux femmes atteintes d’un cancer du sein. Cette discipline pouvant se pratiquer post-chirurgie et même en cours de traitement, vise à remobiliser les fonctions mécaniques touchées par la maladie et à récupérer la mobilité articulaire, dans une ambiance de travail agréable et privilégiée

Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?

– 3 Titres de Champions régionaux en Sabre Laser
– 1 Sélection aux 1ers Championnats de France de SL l’an dernier à Metz
– Plusieurs titres de champions régionaux en escrime sportive aux 3 armes, de M15 à Vétérans
– Plusieurs sélections en Championnat de France Sabre M17
– 1 sélection en Championnat de France Séniors
– 1 sélection en Championnat de France Vétérans
– 1 sélection en Championnat de France Epée M17
– 1 sélection en Championnat du Monde Epée M17

Un dernier mot à ajouter ?

Depuis sa création, le club est toujours situé à l’étage de la salle Rivoli ce qui commence à nous poser problème en termes de vétusté de salle et en termes de place. Effectivement le club se développe et peut atteindre les 150 adhérents les plus grosses années et est autour de 110 adhérents en moyenne le reste du temps. Le club se bat depuis 10 ans pour avoir une nouvelle place car les conditions de pratique sont de plus en plus difficiles : 41 degrés atteint dans la salle au mois de mai ( !!!) 13 degrés l’hiver, des conditions de sécurité non respectées. Malheureusement la ville n’a pas les moyens de nous donner une autre salle et nous le regrettons fortement pour la bonne tenue de notre association sportive !

Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:

Zoom sur Nicolas DELOM

Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?

Nicolas DELOM, 42 ans, Maître d’Armes du Cercle d’Escrime Bast’Yon depuis 14 ans.

Je suis arrivé au club l’année après avoir obtenu mon premier brevet d’état BEES1 Escrime, après avoir été formé au CNFE de Châtenay-Malabry, le centre national de formation des maîtres d’armes. Le CEBY est donc le premier club où j’ai officié en tant qu’entraîneur référent principal, c’est donc en quelque sorte le club que j’ai eu à cœur de faire mien, il me représente et me définit.

En tant qu’escrimeur, peux-tu partager ton parcours personnel dans l’escrime et comment tu es arrivé au CEBY ?

J’étais effectivement pratiquant avant de devenir maître d’armes, en Touraine. A l’époque, j’étais étudiant en archéologie, je faisais beaucoup d’escrime en tant que sport de divertissement. La salle était à 100m de ma chambre d’étudiant. J’ai fait quelques compétitions, notamment à l’épée, jusqu’au niveau national, et 2 médailles dans la poche. Mais ce n’est pas la compétition qui m’attirait. Très vite, la volonté de comprendre la théorie de l’escrime a pris le pas. C’est rapidement l’encadrement qui m’a attiré.

Comment as-tu pris la décision de devenir maître d’armes en plus de votre rôle de pratiquant au sein du club ?

Mes propres maîtres d’armes ont rapidement détecté mon aisance à encadrer des groupes, à faire passer des messages pédagogiques, bref à « faire l’entraîneur ». Alors j’ai tenté les diplômes fédéraux, que j’ai obtenu et pu mettre en application en salle, sous la tutelle des maîtres. Ça me plaisait vraiment. Je me suis dit que je pouvais en faire un métier ! Au final c’était ma voie. Alors j’ai passé les échelons, du monitorat à l’éducateur, puis du diplôme de prévôt d’état à celui de maître d’armes.

En quoi ces deux rôles se complètent-ils ou présentent-ils des défis spécifiques ?

Les deux rôles se complètent évidemment. S’il n’est pas nécessaire, je pense, d’être un compétiteur de haut niveau pour être un bon maître d’armes, il faut au minimum continuer à pratiquer les assauts régulièrement en salle. Ne serait-ce que pour harmoniser la théorie à la pratique, comprendre par l’application les évolutions du règlement, etc. L’escrime reste une discipline très physique, donner la leçon est presque aussi épuisant que tirer un match. On ne peut demander à un élève, surtout s’il prépare de la compétition sérieusement, de faire des choses qu’on n’est pas capable de faire soi-même, sous peine de fournir quelque chose de lacunaire.

Y a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques que vous êtes particulièrement enthousiaste à l’idée de regarder en tant que spectateur ?

À part l’escrime, bien évidemment, je m’intéresse à quasiment tous les sports. Les jeux, c’est la fête du sport dans toute sa splendeur, alors en direct ou en retransmission, j’essaie de voir un maximum de disciplines.

Un dernier mot ?

Le club de La Roche-sur-Yon vous attend pour découvrir notre belle discipline, traditionnellement grande pourvoyeuse de médailles aux Jeux ! N’hésitez pas à venir nous voir pour essayer ! Mais j’espère aussi que la ville saura être réactive à nos problématiques qui perdurent depuis plus de 10 ans (salle trop petite, problème d’isolation, etc.) On a une super équipe, des pratiquants hyper motivés… il ne nous manque plus qu’une salle en adéquation avec nos ambitions !

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents. En cette période de fin d’année, les enfants avaient un message à vous faire passer : 

Il y a également l'ouverture des inscriptions pour l'Ecole Multisport !

ANNONCE DE LA CÉRÉMONIE DES TROPHÉES DES SPORTS

FOCUS FORMATIONS

Les formations disponibles :

N’oubliez pas la formation le 23 janvier 2024 à 18h30 sur la communication et les outils numériques, au programme :

– Les fondamentaux de la communication

– L’usage d’internet

– L’usage des réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitter, …)

– La stratégie de communication numériques

– Les outils de contrôle pour l’organisation de la communication digitale (réseaux sociaux, internet, …)

 

Il y a également la formation PSC1 qui se déroulera le 24 février 2024.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à administration@osy85.fr

Pour Adhérer à l'OSY