Newsletter Janvier 2024

Le mot du président

L’année 2024, année des jeux olympiques à Paris, mais aussi le Vendée Globe au départ des Sables d’Olonne le 10/11/2024.

Le sport à La Roche Sur YON est pratiqué par plus de 15 000 licenciés, mais aussi par des yonnais non licenciés qui souhaitent pratiquer une activité sportive en toute liberté.

L’office des sports encouragent tous les sportifs et tous les clubs. Pour cette saison sportive, l’OSY souhaite beaucoup de victoires en vue d’assurer le maintien dans toutes les disciplines.

Rendez-vous ce 1 er février à la salle des fêtes du Bourg- sous-La Roche pour fêter les clubs, entraineurs, bénévoles de l’année 2023, à l’occasion de la remise des trophées des sports.

Très sportivement,

Le Président de l’OSY, René Paul BOUDEAU

Focus Club, à la conquête des JO :

Focus sur la Roche-sur-Yon Natation

Qui es-tu ?

Je suis Jean-Gabriel Berthomes, je suis président du club de la Roche-sur-Yon Natation depuis septembre 2020.

Peux-tu nous parler de l’histoire de la Roche sur Yon Natation et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?

Sa création date de 1946 avec la naissance du club FCY Section Natation grâce à Messieurs Rouleau, Prunier et Galipaud. Le lieu d’entrainement était alors Les trois piquets. C’est depuis 1986 que le club existe dans sa configuration actuelle. C’est donc un club « historique » à la Roche sur Yon.

Quelles disciplines de natation propose votre club ?

Le club de la Roche-sur-Yon Natation est le seul club de la région à proposer autant d’activités.

Nous avons l’école de natation à partir de 4 ans, la natation sportive pour ceux qui souhaitent faire de la compétition, de la natation de loisir pour ceux qui veulent seulement se faire plaisir. Nous gérons une section sportive natation au lycée Pierre Mendes France, nous proposons du water-polo pour les enfants mais aussi les adultes. Nous avons une section handisport avec 45 nageurs et enfin nous formons au BNSSA en lien avec l’association ASCM.

Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?

En termes de résultats, nous sommes le 3ème club de la région derrière Angers et Nantes. Lors de la dernière saison, un de nos nageurs, Timéo Goureau, est allé aux championnats de France Elites à Rennes. On peut noter également la 3 ème place d’Achille Gallant sur le 200 m brasse aux championnats de France Junior à Montluçon. Il faut également noter la participation de Pierre Rabine à la coupe du Monde Handinatation à Limoges ainsi que la 3ème place de Pierre Macauley aux Championnats de France Handisport.

 

Est-ce que le club à des actions en lien avec les JO ?

Pour l’instant, nous n’avons rien prévu mais nous allons participer aux animations qui seront organisées à cette occasion. Nous avons surtout un regard tourné sur les Jeux paralympiques avec un de nos nageurs, Pierre Rabine, qui s’entraine dure actuellement pour aller chercher une qualification.

 

Un dernier mot à ajouter ?

Deux si c’est possible. Tout d’abord, une invitation à venir voir des matchs de water-polo, c’est gratuit, n’hésitez pas à venir encourager notre équipe. Et enfin, remercier les salariés du club, Estelle, Sylvain et Joseph qui font un travail remarquable au quotient pour bien accueillir et bien entrainer l’ensemble des 500 licenciés.

Focus joueur/entraîneur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:

Zoom sur Joseph BRUNEL

Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?

Je suis Joseph Brunel, j’ai 49 ans, je suis passionné de sport et j’entraine nageuses et nageurs depuis 25 ans.

Peux-tu partager ton parcours personnel dans la natation et comment tu en es arrivé à la Roche-sur-Yon Natation ?

Je suis manageur sportif depuis 10 ans au sein du club de la Roche-sur-Yon natation auparavant j’ai été entraineur pendant 11 ans à Cholet. J’ai fait énormément de triathlon quand j’étais jeune. J’ai commencé tardivement la pratique de la natation, mais j’ai commencé à entrainer dès mes études en STAPS. Et cela m’a tout de suite plu.

Comment vois-tu ton rôle d’entraîneur ?

C’est un travail très prenant et très enrichissant qui s’appuie sur les rapports humains et l’envie de faire progresser les nageurs et le niveau général du club. Il faut être attentif à de très nombreux facteurs (la définition des objectifs du nageur, la dimension physique, la motivation et l’ambiance dans les groupes d’entrainements). Il faut aussi avoir la volonté de se renouveler régulièrement et éviter de tomber dans une routine. Il est indispensable d’être curieux, de lire, afin de bien s’appuyer sur la théorie et les témoignages d’experts pour bien évoluer dans la pratique quotidien.

Il y a plusieurs encadrants au club, comment cela s’organise ?

Nous avons en effet au sein du club plusieurs entraineurs (une dizaine) pour encadrer les différents nageurs. Nous avons à cœur d’assurer une progression de qualité pour l’ensemble de nos licenciés. Cela passe donc par de nombreuses réunions où nous partageons sur la pédagogie, la pratique, les gestes techniques. Nous avons mis en place des référentiels permettant d’évaluer les acquis essentiels que nous souhaitons. Cela correspond au parcours de progression du nageur que nous avons défini depuis l’école de natation jusqu’aux groupes compétition. On laisse une grande liberté d’action aux entraineurs dans un cadre défini collectivement. On les accompagne en les aidant à évaluer la cohérence de leurs actions. Nous leurs proposons également des formations spécifiques pour l’encadrement handisport.

Y’a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques dont tu es particulièrement enthousiaste à l’idée de les regarder en tant que spectateur ?

En plus de la natation, bien évidemment, je vais suivre plus attentivement le triathlon. Je vais regarder les performances de Pierre Le Corre que j’ai la chance de bien connaitre. Il a été élève de la section sportive natation au Lycée Pierre Mendès France.

 

Un dernier mot à ajouter ?

Depuis juin 2022, nous disposons de super conditions de travail avec un bassin extérieur de 50 m. C’est désormais l’un des complexes aquatiques le plus attractifs de la région et c’est un atout important pour accompagner les nageurs dans leurs progressions.

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents. En ce moment, l’EMY est en pause, mais plus pour longtemps ! Les enfants se retrouvent dans quelques jours pour passer de bons moments autour de nouveaux sports.

PLUS QUE QUELQUES JOURS AVANT LA CÉRÉMONIE DES TROPHÉES DES SPORTS !

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, nous vous laissons un délais supplémentaire. Dépêchez-vous de vous inscrire et d’amener le plus de monde possible avec vous ! Les informations pour s’inscrire sur l’affiche ci-dessous :

FOCUS FORMATIONS

Les formations disponibles :

N’oubliez pas la formation PSC1 qui se déroulera le 24 février 2024.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à administration@osy85.fr

 

Il y a également la formation pour mobiliser, animer et conduire une équipe de bénévoles le mardi 5 mars 2024 à 18h30, au programme :

– Rappel sur le statut du bénévole

– Les sources de motivation et de satisfaction du bénévolat

– L’art de la délégation et du contrôle

– Les pistes pour favoriser l’engagement

– La Responsabilité des bénévoles

Pour Adhérer à l'OSY