Newsletter février 2024

Le mot du président

L’assemblée générale de notre association est prévue le 14 mars 2024. Toute personne intéressée pour participer à la vie sportive de La Roche-sur-Yon, peut se faire connaître et ainsi être élue au sein de notre conseil d’administration. L’OSY continue en 2024 avec la pérennisation de notre école multisports, la faîtes du sport, les trophées, les formations, la mise à disposition du matériel, … L’OSY s’inscrit dans la politique de la Fédération Nationale des Offices des Sports qui défend la pratique sportive ouverte à tous et accessible quel que soit notre milieu, notre territoire. Notre projet sportif territorial validé en 2021 a permis de définir de nombreuses actions. L’OSY continuera dans cet esprit, et amplifiera les aides auprès de l’ensemble des clubs yonnais.

Très sportivement,

Le Président de l’OSY, René Paul BOUDEAU

Focus Club, à la conquête des JO :

Focus sur le Team Section Boxe Fédéral Yonnaise

Qui es-tu ?

Nicolas Métay, 50 ans, marié 2 enfants. Je suis formateur consultant spécialisé dans le management. J’interviens sur toute la France dans différentes entreprises. Je suis investi dans plusieurs associations Yonnaises et nationales comme la FFSBF et DA. Je suis d’ailleurs candidat à la prochaine élection de président de cette fédération.

Peux-tu nous parler de l’histoire du Team SBFY et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?

Club fondé en mars 2012 avec Jacky Varnajot, initialement spécialisé dans la savate boxe française, nous avons progressivement ouvert une section dans chaque discipline pugilistique.

Depuis 2022, nous avons modifié nos statuts pour que des associations puissent adhérer et conventionner avec nous afin de mutualiser nos moyens et proposer à la mairie un seul interlocuteur.

Quelles disciplines de boxe pratiquent le Team SBFY ?

Nous proposons la savate, la boxe, la boxe thaï au sein de l’association Team TKAO qui est adhérente de notre association.

Depuis 2 ans nous avons une section MMA, nous nous appuyons sur l’expertise de la Yoda Fight School d’Angers. Nous avons fait venir un expert international Joelson Monteiro Nascimento pour créer une école de JJB et à termes une académie. Nous avons pour ambition de créer une équipe de combattants professionnels et amateurs en MMA, boxe et autres disciplines de combat.

Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?

Plusieurs titres de champions de France, plusieurs podiums, des participations à des rencontres européennes et mondiales.

Il ne faut pas oublier des lauréats, mais il y a eu entre autres Mélissa Ossouf, Jérémy Nollez, Steeve Léger, Wilfried Horeau, Gwenaelle Guillement, Sarah Koster, Anais Le Verrier, etc.

 

Est-ce que le club à des actions à venir en lien avec les JO ?

Oui sous la houlette de Didier Bellamy, vice-président du club en charge des sections Boxe et MMA. Il va organiser deux événements avec la mairie lors des journées dédiées aux valides et aux personnes en situation d’handicap. D’ailleurs, je trouve ça dommage qu’il y ait toujours une différence marquée, nous ne sommes pas dans l’inclusion alors que c’est l’objectif visé.

 

Un dernier mot à ajouter ?

Venez nombreux au Gala de Muay organisé par la Team TKAO et où nous sommes partenaire.

Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:

Zoom sur Joelson NASCIMIENTO

Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?

Je m’appelle Joelson Nascimiento. Je suis un athlète professionnel de MMA. Je suis arrivé à La Roche-sur-Yon en 2022, grâce à l’invitation d’un grand ami que je connais depuis plus de 10 ans, le pilote de kart, Fabrício Dubois.

Au début, quand je suis arrivé en France en 2022, je venais combattre à Marseille, pendant cette période je m’entraînais aux Pays-Bas, mon but en France était de combattre à Marseille, et ensuite devenir légionnaire. Le 7 mai 2022, je suis venu des Pays-Bas combattre à Marseille, où j’ai réussi à faire une belle performance, j’en suis sorti vainqueur face à un athlète très expérimenté, un athlète français. Et au bout de trois jours, je suis parti en Albanie, où je me suis présenté à la légion étrangère, pour servir la France. J’ai réussi quelques tests physiques, mais j’ai échoué à certaines questions de raisonnement logique, et j’ai pu revenir sur la scène du MMA après 30 jours.

Alors, je suis venu rendre visite à mon grand ami Fabrício Dubois, dès ma sortie de la caserne, j’ai acheté mon billet de train, et je suis venu à la Roche-sur-Yon. En arrivant ici, j’ai été reçu avec beaucoup d’affection et d’attention. Mon ami, qui est comme un père pour moi, ainsi que sa famille, que je respecte et considère hautement, m’ont emmené m’entraîner dans des gymnases. Il savait aussi que j’ai toujours aimé me battre, car lorsqu’il voyage au Brésil, il rend toujours visite à mes parents, où il assiste chaque jour à notre intense entraînement.

Puis, il m’a présenté Nicolas Metay, le président du club de boxe de la Roche-sur-Yon, le club SBFY. Où je faisais une présentation et j’ai eu l’occasion de montrer un peu mon travail. Nicolas Metay est en grande partie responsable de mon évolution dans le sport ici en France, car il m’a donné une belle opportunité d’être entraîneur ici au club, où j’ai une grande satisfaction de faire mon travail efficacement. Je lui suis reconnaissant, ainsi qu’à tous les collaborateurs du club, et bien sûr, à mon ami Fabrício Dubois, sans eux deux, je n’aurais pas l’opportunité d’enseigner mes connaissances en MMA et jiu-jitsu à cette nouvelle génération, et je le fais avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, j’aime mon travail.

 

Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir boxeur ? Comment as-tu débuté dans ce sport ?

Ce qui a fait de moi un combattant a toujours été ma réalité au Brésil. Quand j’étais à la rue, j’ai rejoint un projet social de jiu-jitsu. Le responsable du projet est Joel Chagas, connu sous le nom de « Joel Bombiro » et son sponsor Dary Chagas, qui est le président du projet, ont mis en place une action  qui vise à sauver les enfants de la rue, en passant par l’esport et le jiu-jitsu. J’ai été adopté par Joel Chagas, professeur de jiu-jitsu.

Ma plus grande inspiration est Albert Einstein, car j’ai toujours été un fan de sciences, et en particulier de physique quantique, de physique théorique, j’ai toujours étudié dans ce domaine, quand j’étais plus jeune, j’ai essayé d’étudier la physique ou les mathématiques, mais je n’ai pas pu terminer mon université, j’ai donc rejoint le sport du MMA et du jiu-jitsu une fois pour toutes, mais je porte toujours avec moi les grands principes d’un grand scientifique du sport, et l’un d’eux est : n’abandonnez jamais vos projets, ne les brisez pas., tu apprends, tu t’effondres quand tu abandonnes.

 

Quel(s) défi(s) as-tu rencontrer sur ton chemin ? Comment les as-tu surmontés ?

Par rapport aux obstacles, j’ai toujours été hors de ma zone de confort, car, la vie d’un athlète, est composée de succès et de frustrations. Mais, comme j’étais un gars qui venait de la rue, alors la zone de confort n’a jamais existé, j’ai toujours dû me battre, j’ai toujours dû mettre de côté les gens que j’aime comme mes parents, mes frères, ma petite amie, pour atteindre un objectif de champion. J’ai eu des centaines d’obstacles sur mon chemin.

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents.

Ce mois-ci l’EMY a repris son cours ! Les enfants ont pu découvrir deux nouveaux sports, le Football Américain avec le club des Hussards de la Roche-sur-Yon et le badminton avec le BCRY.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir le résumé de leur dernière journée :

RETOUR SUR LA CÉRÉMONIE DES TROPHÉES DES SPORTS

La quatrième édition tant attendue des Trophées des Sports de la Roche-sur-Yon a enfin eu lieu le 1er février après deux longues années d’attente !

Plus de 350 invités se sont réunis dans une atmosphère chaleureuse à la salle des fêtes du Bourg-sous-la-Roche pour célébrer les exploits sportifs de l’année 2023. La soirée a été marquée par des moments forts, notamment des discours d’ouverture du Président et de l’élu aux Sports, ainsi que des démonstrations impressionnantes de football freestyle. Au total, 13 trophées ont été décernés dans différentes catégories, mettant en lumière les performances individuelles et collectives remarquables ainsi que les contributions des bénévoles.

Un public chaleureux qui a pu applaudir tous les nominés et les lauréats. Les trophées étaient remis par des représentants du sport à La Roche-sur-Yon, des partenaires et des élus. C’était une très belle soirée, pleine d’émotions.

La désignation des nominés puis des lauréats s’est faite par un jury composé de plusieurs personnalités du sport de la ville de La Roche-sur-Yon. Ce jury s’est réuni et a pu désigner 3 nominés par trophée, les nominés ont été sélectionnés parmi les nombreuses propositions faites par les clubs sportifs de la ville.

Un grand merci aux partenaires précieux pour leur soutien inestimable à cet événement. L’énergie et la passion des participants ont une fois de plus démontré l’importance du sport dans la communauté yonnaise. La soirée s’est clôturée par des remerciements sincères du maire et de l’équipe organisatrice envers tous ceux ayant contribué au succès de cette soirée mémorable !

 

Les trophées suivants ont été remis :

Meilleure performance individuelle masculine – Romain MORNET de l’ACLR

Meilleure performance individuelle féminine – Keziah FOUQUET du CAPS

Meilleure performance d’une équipe masculine – U14 LA VENDEENNE RINK HOCKEY

Meilleure performance d’une équipe féminine – 18 ANS FCY/ VRF RUGBY

Meilleure performance handisport – Stéphane LE BRIS – GOOS POOL BILLARD

Meilleure performance sport adapté – Erwan BARBARIT du TEY

Meilleure initiative sport pour tous (handisport, sport adapté, sport santé) – LA ROCHE SUR YON Twirling pour la création de la section de sport adapté

Meilleure organisation d’une manifestation annuelle et régulière – RVT pour la 9 ème édition du triathlon

Meilleure organisation d’un événement exceptionnel – FCY RUGBY pour la venue de l’équipe professionnelle de LA ROCHELLE

Meilleur entraineur – Jérémy LUCON du FCY RUGBY

Meilleur bénévole – Michel VINCENT de LRVF

Trophée coup de cœur du jury individuel – Louise PRENEAU du RVBC

Trophée coup de cœur du jury collectif – Equipe MEDLEY homme de l’ACL

ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DES SPORTS YONNAIS

Le 14/03/2024 à 19h00 au Centre Sports et Loisirs

Votre engagement pour notre association est précieux et nous permet de participer au développement du sport à La-Roche-sur-Yon. L’OSY recherche des bénévoles pour son conseil d’administration. Merci de vous faire connaître pour votre élection lors de notre assemblée générale. L’OSY est une association crée pour la promotion de tous les sports et pour impulser une dynamique collective des associations yonnaises.

 

Nos principales missions :

– mutualisation des moyens

– formation des éducateurs et bénévoles

– communication

– centre de ressources

– évènements

– école multisports

 

Tous les clubs qui adhèrent L’OSY peuvent être accompagnés :

– Dans les domaine administratifs, juridiques, communication, évènementiel

– Possibilité d’utiliser la salle de réunion

– Nombreux matériels mis à disposition : barnums, friteuse, plancha, sono, mange debout, crêpière, minibus 9 places

– Mise en ligne de vos événements sur les réseaux sociaux

– Annuaire des associations

– Nombreuses formations

– Participation aux événements : Faites du sport, trophées des sports, journées para sport, journée d’intégration des sportifs

– Beaucoup d’échanges et actions à mettre en place autour de l’écoresponsabilité, le sport santé, le handicap

 

La cotisation annuelle s’élève à 50 €.

FOCUS FORMATIONS

Les formations disponibles :

N’oubliez pas la formation le 5 mars 2024 à 18h30 pour mobiliser, animer et conduire une équipe de bénévoles, au programme :

– Rappel sur le statut de bénévole

– Les sources de motivation et de satisfaction du bénévolat

– L’art de la délégation et du contrôle

– Les pistes pour favoriser l’engagement

– La responsabilité du bénévole

 

Retrouvez le 19 mars 2024 à 18h30, la formation sur la communication et les outils numériques, au programme :

– Les fondamentaux de la communication

– L’usage d’internet

– L’usage des réseaux sociaux (Facebook, Tik Tok, Instagram, Twitter, …)

– La stratégie de communication numériques

– Les outils de contrôle pour l’organisation de la communication digitale (réseaux sociaux, internet, …)

 

Il y a également la formation PSC1 qui se déroulera le 16 mars 2024.

Pour plus d’informations, envoyez un mail à administration@osy85.fr

Pour Adhérer à l'OSY