Newsletter avril 2024

Le mot des présidentes

Tout d’abord nous sommes extrêmement reconnaissantes de la confiance que le bureau nous a accordée en nous nommant présidentes de l’Office des Sports de La Roche-sur-Yon. En cette année olympique, c’est un honneur pour nous de reprendre le flambeau transmis par René-Paul Boudeau et de poursuivre le travail qu’il a commencé.

Nous tenons également à exprimer notre gratitude envers les clubs qui s’investissent pleinement dans les actions proposées par l’Office des Sports. Les retours positifs que nous recevons, notamment pour la Semaine aux Flâneries, sont très encourageants. Cela démontre l’impact positif de nos initiatives et renforce notre détermination à continuer sur cette voie.

Pour ce mois de mai qui se profile, nous serons ravies de vous voir et de vous rencontrer lors de la Journée de l’Europe qui se déroulera le 15 mai sur la Place Jacques Chirac. L’école multisport de y sera présente, mettant en avant l’un des axes de notre nouvelle gouvernance : l’inclusion.
Cette journée sera l’occasion de favoriser le partage et l’échange, dans un esprit convivial et solidaire.

Enfin, nous vous rappelons que nous nous retrouverons le 13 juin pour le vote des nouveaux statuts et la présentation de notre projet. Ce moment sera également propice aux échanges et à l’amitié, avec le barbecue de fin de saison.

Nous comptons sur votre présence et votre soutien pour continuer à faire de l’Office des Sports de La Roche-sur-Yon un acteur fédérateur majeur du sport dans notre ville.

Sportivement vôtre,

Hélène et Clarisse

Focus Club, à la conquête des JO :

Focus sur l’Ecole Yonnaise de Karaté

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Patrice Faugeron et je viens de prendre ma retraite. Depuis quelques mois, je remplace Mme Marie Herbreteau au poste de président de l’École yonnaise de karaté (EYK). 

Personnellement, j’ai commencé le karaté en 2004 au Cekampo, aux Sables-d’Olonne, et au club Achards Karaté. Depuis 2017, je suis licencié à l’EYK, où l’on pratique le karaté traditionnel avec nos professeurs, nos experts 6e Dan, Hervé Raymond et Frédéric Sajot. J’aime venir au dojo retrouver mes amis et partenaires avec lesquels, je sens qu’on progresse tous ensemble. 

Peux-tu nous parler de l’histoire de l’Ecole Yonnaise de Karaté et de sa fondation à La Roche-sur-Yon ?

L’école a été créée en 1996 par Hervé RAYMOND. Puis progressivement, elle s’est agrandie avec l’aide de nombreux bénévoles (professeurs, membres du bureau). 
Le dojo a participé au début de sa création à des compétitions. Puis, le club s’est orienté vers le karaté do traditionnel. Elle organise depuis des années de nombreux stages. 

Quelles disciplines propose votre club ?

Le club propose exclusivement du Karaté do, une discipline qui va bien au-delà de simples techniques de combat. Le Karaté do est un art martial complet qui favorise le développement physique, mental et spirituel.

Peux-tu nous partager les réalisations et les performances remarquables du club au cours des dernières saisons ?

Nous organisations depuis plus de quinze ans de stages, avec la participation de très hauts gradés, des maîtres reconnus.

 

Un dernier mot à ajouter ?

Le stage de fin mai 2024 avec Maître Alessandro Cardinale, qui est lui-même l’élève de Maître Shiraï, qui a enseigné le karaté en Italie depuis les années 1960. 

Ci-dessous l’affiche qui annonce ce stage de deux jours. Cet événement majeur pour notre club est une grande première, qui devrait attirer nombre de licenciés en karaté de toute la région, voire de plus loin. 

Focus joueur/bénévole, mettez en lumière les héros de votre club:

Zoom sur Nathanaël ROBIN

Peux-tu te présenter toi et ton parcours au sein de ton club ?

Nathanaël Robin, j’ai 11 ans. Je suis en 6ème et j’habite à Venansault. J’ai démarré le Karaté à l’Ecole Yonnaise de Karaté (EYK) il y a 4 ans.

 

Peux-tu nous parler un peu de ton parcours dans le monde du karaté et pourquoi tu as choisi ce sport ?

J’ai voulu faire du karaté car je suis passionné par le Japon et ses arts martiaux. Le karaté est un sport et un art qui me permet d’apprendre des techniques de défense, de maîtrise, ainsi que des valeurs telles que le respect de l’autre, l’humilité, l’entraide. C’est un sport où j’apprends en permanence, je ne m’ennuie jamais.

 

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le karaté ?

Je pense au kata. C’est une suite de mouvements qui enseigne l’apprentissage de techniques. Dans un kata, nous devons nous concentrer sur le corps, se recentrer sur soi, c’est plaisant à observer et à pratiquer.

Peux-tu nous donner un exemple de réussite ou de moment particulièrement gratifiant ?

Quand je passe les grades et que je change de couleur de ceinture, j’ai un sentiment de réussite, de reconnaissance et d’évoluer au sein du club.

 

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui aspirent à devenir karateka ?

Osez vous lancer ! C’est un art martial qui libère l’esprit, qui fait se dépenser et il n’y a pas de notion de concurrence. Les plus anciens s’occupent des plus jeunes, les différentes couleurs se mélangent pendant les cours. C’est une des rares disciplines où tous les niveaux peuvent s’entraîner ensemble.

 

Y a-t-il des disciplines spécifiques aux Jeux Olympiques dont tu es particulièrement enthousiaste à l’idée de les regarder en tant que spectateur ?

En apprenant que le karaté ne figurait pas au programme des JO, j’ai été déçu. Je compenserai avec l’escrime et le taekwondo. J’espère que le karaté reviendra à la place où il doit être.

 

Un dernier mot ?

Je voudrais remercier nos professeurs du club EYK qui sont très engagés et me permettent d’exercer cette discipline.

L’Ecole Multisports Yonnaise

Retour sur les activités de nos plus jeunes !

Chaque mercredi, les enfants de 6 à 11 se retrouvent pour découvrir un sport dans nos différents clubs adhérents.

Petite singularité à venir pour le 15 mai ! Nous sommes ravis de vous inviter à célébrer la Journée de l’Europe avec nous cette année !

Nos jeunes de l’école multisport yonnaise auront l’opportunité de se joindre à cette journée en compagnie des jeunes de l’IME Rives de l’Yon. Ensemble, ils découvriront et pratiqueront des sports adaptés tels que le Cecifoot, le BaskIN, etc… Dans un esprit de partage et de camaraderie.

L’inclusion est au cœur de nos valeurs et cette journée est l’occasion parfaite de le démontrer. En unissant nos jeunes autour du sport, nous célébrons l’unité dans la diversité, une valeur fondamentale de la journée à venir.

Nous vous invitons donc à nous rejoindre le 15 mai de 14h à 17h pour cette journée spéciale de célébration et d’inclusion. Ensemble, faisons de cette Journée de l’Europe un moment inoubliable pour nos jeunes et pour notre communauté sportive !

RETOUR SUR LES ANIMATIONS SPORTIVES AUX FLÂNERIES

Il y a deux semaines, nos clubs adhérents ont représenté les activités de leurs clubs dans les Flâneries !

Parmi les clubs représentés, il y avait notamment la présence du GCRY et de La Roche-sur-Yon Vendée Cyclisme.

 

Découvrez la vidéo qui résume les activités et les événements à venir pour ces deux clubs !

ASSEMBLEE GENERALE DE L’OFFICE DES SPORTS YONNAIS

Le 13/06/2024 à 19h00 au Centre Sports et Loisirs

Chers amis et adhérents de l’OSY,

L’Office des Sports de La Roche-sur-Yon est ravi de vous convier à une occasion très spéciale qui marquera notre calendrier cette année. Suite à la fin du mandat de René Paul Boudeau en tant que président de l’OSY et la nouvelle co-présidence de Clarisse Audoin-Briand et Hélène Dudit, nous organisons une Assemblée Générale Extraordinaire !

Celle-ci permettra de voter les nouveaux statuts et de présenter les projets à venir.

 

Nous organisons en parallèle la Barbecue Party de fin d’année des clubs Yonnais !

Veuillez vous inscrire avec le lien ci-dessous :

Pour Adhérer à l'OSY