Newsletter avril 2021

LE MOT DU PRESIDENT

Le Conseil d’administration de l’office des sports Yonnais s’est réuni le 12 avril dernier. Les nombreux projets en cours ont été présentés. Bien entendu, les actions seront effectives suivant l’évolution de la pandémie et en fonction des restrictions imposées qui nous empêchent leur réalisation ou du moins nous contraignent.

La ville de La Roche sur Yon a pris la décision de maintenir les équipements extérieurs ouverts pour que les clubs puissent continuer les entraînements dans le respect des mesures sanitaires actuelles. On peut craindre malheureusement une baisse globale des licenciés. Concernant les bénévoles, il faut rester attentif pour remotiver tout le monde. Dans ce contexte, l’OSY sera force de proposition notamment pour mutualiser les moyens humains et matériels. Il va falloir trouver des solutions pour accompagner le redémarrage des clubs. Certains clubs comme le GCRY et l’ESOF ont pu maintenir le lien avec les licenciés en conservant les entraînements tout en respectant les protocoles sanitaires. Le club de l’ESOF a maintenu quelques actions solidaires et notamment la distribution de 450 repas en click and collect. L’ESOF a aussi mis en place une visio avec les entreprises partenaires du club .

L’office des sports Yonnais prépare son projet sportif territorial sur la base des objectifs déjà définis. En plus des actions déjà en cours, de nouvelles actions seront proposées.

Le retour à la vie normale se précise avec l’ouverture des stades et salles de sport et l’autorisation des rassemblements. Nous allons vers des jours meilleurs

L’OSY est à l’écoute de tous les clubs sportifs yonnais

Sportivement

Le Président de l’OSY

René Paul BOUDEAU

INFORMATIONS GENERALES

Les nouvelles mesures d'aides à destination des clubs

FOCUS PROJET

Le contexte sanitaire nous contraint à repousser certains projets mais nous n’abandonnons pas et nous avons hâte de nous retrouver pour une grande fête sportive. Notez déjà la date du Samedi 18 Septembre et retrouvez-nous Place Napoléon pour notre traditionnelle « Faites du sport ».

Le jeudi 15 avril, nous avons organisé en visioconférence une formation sur les outils de communication, formation très demandée par les associations sportives. En partenariat avec la MDAV, une dizaine de clubs étaient représentés pour participer et en apprendre plus sur l’utilité, la création et l’utilisation d’un site internet et des réseaux sociaux.

Nous sommes déjà en train de réfléchir aux prochaines formations à mettre en place, patience c’est bientôt.

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Samedi 18 septembre 2021 : “Faites du sport”

Mardi 28 septembre 2021 : Formation comptabilité et gestion

FOCUS CLUB

L’AVIRON 85 innove pour maintenir l’activité

Rencontre avec le Président, Jean-Guy RUCHAUD.

Après un début de saison prometteur (54 adhérents, soit +15% de licenciés par rapport à septembre 2019), le club a enregistré une baisse de fréquentation lors de la reprise après le confinement de novembre, ce qui s’est confirmé au premier trimestre 2020. « A partir de janvier, notre “offre” d’activité s’est trouvé fortement réduites par les mesures sanitaires (pas de préparation physique en salle, pas de sortie en équipage) et le couvre feu ne nous a permis de maintenir toutes les séances hebdomadaires ». En effet, malgré la possibilité offerte par le sport en lui-même – activité de plein air – et la possibilité pour le club de fournir du matériel adapté pour tous, une partie des licenciés n’est pas revenue pratiquer.

Malgré le contexte, le club a innové et a proposé à ses adhérents une animation autour de la bicentenaire qui s’est tenue le dimanche 11 avril. Ceux qui le souhaitaient devaient parcourir 5000m selon 3 discipline au choix:

Course à pieds – Ergometre (rameur) en extérieur ou – en bateau individuel.

« Le temps clément et l’organisation adapté aux mesures sanitaires à permis a chacun de relever un ou plusieurs défis, de profiter de nos équipements et du site de moulin papon ».

Au terme de cette matinée sportive, la vingtaine de licenciés présents a réalisé, en cumulé, 105km ! Bravo à eux. Cet événement a par ailleurs été relayé par TV Vendée contribuer à l’animation sportive de la ville de la roche sur yon et promouvoir l’activité de plein air en club.

Pour visionner le reportage : Cliquez ici

Retrouver l’AVIRON 85 :

Le Basket Club Yonnais participe aux activités proposées par la ville

La ville de La Roche sur Yon a proposé aux clubs habitués de « Sport Vacances » d’inscrire les jeunes licenciés à des activités sportives sur différents créneaux. Les activités proposées étaient : activité nautiques, course d’orientation et biathlon, encadrées par les Etaps et les éducateurs des clubs.

Une belle réussite ! « Nous avons reçu entre 10 et 30 jeunes de 7 à 15 ans par créneau ».

Malgré les efforts et l’organisation du club pour maintenir l’activité sportive, cette proposition était la bienvenue pour faire découvrir autre chose aux enfants et les sortir du contexte que l’on connait trop bien aujourd’hui.

“Ils étaient tellement contents et motivés qu’ils retournaient sur le terrain de basket pour un entrainement après l’activité !” Nous dit Julien, le coach salarié du BCY qui accompagne les jeunes dans ces journées d’activité.

Quelques clubs ont participé à ce RDV dont le Basket Club Yonnais et le sourire de ses petits licenciés en dit long.

“Nous avons d’abord sondé les jeunes et tous voulaient participer à ces activités”. Ils ont donc pu découvrir chacune des activités et se sont beaucoup amusé !

“De nouvelles activités comme celles-çi ? Nous sommes preneur !”

Bravo à la ville de La Roche sur Yon pour cette initiative ! Les jeunes comme les coachs ont apprécié. En attendant septembre, dans l’espoir de retrouver une “vie sportive normale”, c’était la meilleure chose à faire que de proposer cela aux enfants !

Retrouver le BASKET CLUB YONNAIS :

NOUVEAU !

ZeLive, « le sport amateur en direct, pour tous et partout ! »

Nous sommes une jeune startup Vendéenne qui est en cours de création d’une application mobile communautaire dédiée aux sports et aux clubs amateurs.

« Nous constatons que le sport et les clubs amateurs sont sous-médiatisés et que de ce fait cela impact, vos ressources financières, votre tissu social et l’impossibilité d’obtenir des analyses vidéo de coachings et de recrutements. »

 Alors, nous avons créé l’application mobile ZeLive pour répondre à vos attentes et problématiques :

Mise en lumière de votre club et de vos partenaires par la retransmission en « live streaming » de vos rencontres sportives (mais aussi reportages, interviews, immersions dans l’équipe …), coup de pouce financier par la vente d’espaces publicitaires intégrés à la diffusion des « Lives » (100% des revenus pour le club), l’aide au coaching et au recrutement par la vidéo, le tout réuni sur notre plateforme communautaire.

La première version de l’application ZeLive est prévue pour septembre 2021. Elle intégrera les premières fonctionnalités comme : La diffusion en « live streaming », la mini-régie professionnelle (captation vidéo et audio, tableau des scores, chronomètre), l’intégration d’images permettant la vente d’espaces publicitaires pour vos partenaires, la création de lien de diffusion sur vos réseaux sociaux et/ou site internet, notification « push » lors d’une nouvelle vidéo pour alerter votre communauté.

Pour plus d’information vous pouvez-vous rendre sur notre landing page à zelive.fr

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions ou pour prendre rendez-vous à contact@zelive.tv ou au 06.98.41.51.55, à bientôt, sportivement, Laurent.

L'INFO DECALEE

Un gros match se prépare à La Roche sur Yon en 1952