Newsletter mai 2021

INFORMATIONS GENERALES

Les nouvelles mesures sanitaires, le plan de relance...

C’EST LA REPRISE !

Le 19 mai… Nous l’avons tant attendu ! Enfin nous pouvons retrouver nos salles, nos ami(e)s, notre public… de manière partielle et par étapes, mais on y voit déjà plus clair !

En effet, les mineurs ont retrouvé les enceintes sportives couvertes grâce à des protocoles sanitaires renforcés. De plus, le couvre-feu est passé à 21h, ce qui permet aux associations de proposer plus d’entraînements dans de meilleures conditions.

En ce qui concerne le public, il est possible d’accueillir 35% de sa capacité habituelle, avec une jauge maximale de 800 personnes en intérieur et de 1000 personnes en extérieur. A partir du 9 juin, il sera possible d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les établissements sportifs. Toutefois, le pass sanitaire devrait être exigés pour accéder à de tels rassemblements ou pour entrer dans une salle de sport (flash du QR code pour accéder à un cahier de rappel numérique).

Il est également possible pour les amateurs de retrouver la compétition en extérieur ou en intérieur pour les mineurs.

A partir du 30 juin, dernière étape du plan de déconfinement. Même si le pass sanitaire devrait toujours être en vigueur, il ne devrait plus y avoir de jauge. Nous devons cependant rester prudents.

Malgré ce planning et ces contraintes, quel bonheur de retrouver petit à petit le sport au sein de nos associations !

Pour toutes questions relatives à l’établissement des protocoles sanitaires, n’hésitez pas à nous contacter !

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive remplacé par un questionnaire de santé pour les mineurs

Nous le savons, la santé de nos enfants passe par la pratique sportive régulière. C’est dans cet esprit que le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club ou une association sportive en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs par un questionnaire équivalent à une attestation parentale.

 

Pour plus d’informations : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/actualites/article/le-certificat-medical-de-non-contre-indication-a-la-pratique-sportive-remplace

Lancement du dispositif Pass’Sport par le gouvernement

Nous le savons, ces deux dernières saisons marquées par les mesures sanitaires contraignantes et les confinements ont éloignées les pratiquants des salles de sport. Les associations sportives sont inquiètes de ne pas retrouver tous leurs adhérents à la rentrée et de rencontrer des difficultés financières. Le Président de la République a donc voulu une mesure forte de soutien à la prise de licence dans un club à la rentrée 2021, soutenue par un effort financier massif et inédit de 100 M€. Le « Pass’Sport » doit donc permettre de relancer le secteur sportif associatif mais c’est également une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à la pratique du sport.

Le Pass’Sport est donc une aide de 50€ destinée à aider les jeunes de 6 à 18 ans et les personnes en situation de handicap, à pratiquer une activité sportive, en participant au financement de leur inscription dans une association sportive dès septembre 2021 durant toute l’année scolaire 2021-2022.

⇐ Plus d’informations

FOCUS PROJETS

Sport santé, communication, formations...

Le sport adapté et le handisport au cœur des projets de l’OSY

Le mercredi 26 mai à l’OSY se sont réunis tous les acteurs du sport adapté et du handisport de La Roche sur Yon. L’objectif de cette réunion était de mieux connaître tous ces acteurs qui œuvrent pour l’accessibilité dans le monde du sport, échanger sur le fonctionnement des sections sportives spécifiques et réunir nos idées pour lancer des actions qui permettront d’aller encore plus loin.

De nouvelles choses à venir…

MercrediCsport

Vous l’avez peut-être vu sur nos réseaux… L’OSY a lancé “MercrediCsport” : 1min30 de vos clubs préférés tous les mercredis à 18h sur notre compte Instagram et Facebook (mettre les liens).

Le TEY, la Vendéenne Rink Hockey, le BCY sont déjà sortis. Restez connectés pour ne manquer aucun RDV !

Les formations à destination des éducateurs

Le 28 novembre 2020, l’OSY lançait sa première formation à destination des éducateurs en visioconférence avec Sébastien GODIN sur le thème de la sensibilisation de la préparation physique dans les sports et la prévention des blessures. Forts de cette première réussite, nous nous sommes retrouvés le samedi 22 mai avec Sébastien pour une formation en visioconférence sur le contrôle moteur et entraînement prophylactique. Une formation qui a encore rassemblée une dizaine d’éducateurs !

Le prochain temps fort sera la conférence dirigée par Nicolas METAY le 24 juin prochain sur le thème de la préparation mentale. Cette conférence est ouverte à tous les entraîneurs.

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Tous les mercredis à 18h : MercrediCsport sur Facebook & Instagram

Jeudi 24 juin : conférence sur la préparation mentale 

Samedi 18 septembre : “Faites du sport”

Mardi 28 septembre 2021 : Formation gestion et comptabilité 

FOCUS CLUB

Le FCY RUGBY champion de la communication sur les réseaux !

“L’instant Rouge & Blanc”, la mise ne valeur des partenaires, les photos récurrentes, L’instant promo du vendredi…. A défaut de pouvoir profiter au maximum des terrains et de la compétition, le FCY a considérablement développé sa communication, pour le plus grand plaisir des supporters !

Après deux années difficiles du fait de la crise sanitaire, le club a voulu se développer et diversifier son offre pour maintenir le lien avec ses adhérents et ses partenaires.

« Nos objectifs étaient de traduire l’ambiance de notre club sur les réseaux et de véhiculer l’image du rugby au FCY »

Une commission réunissant une dizaine de bénévoleS a été créée spécifiquement pour développer la communication et un alternant a été embauché à cet effet, permettant d’offrir des visuels (images et vidéos) de grande qualité. L’effet positif d’un tel investissement n’a pas tardé à se faire sentir :

  • Augmentation des « vues » et des « followers » sur les réseaux tel que Facebook
  • Retours positifs des licenciés en interne
  • Retours positifs des partenaires, essentiels pour le club !

« Dans notre recherche de nouveaux partenaires, nous nous sommes aperçus que beaucoup avaient trouvé notre communication drôle et très pro, cela nous a beaucoup aidé »

A court terme, cette communication positive et familiale a permis au club d’accueillir de nouveaux visages lors de ses portes ouvertes qui ont déjà commencées et qui se poursuivent au mois de juin. N’hésitez pas à contacter le club !

Pour réussir, le club s’est inspiré de la communication des clubs professionnels et des pages dédiées au rugby. Un nouvel alternant commencera à la rentrée dans le cadre de la coupe du monde 2023, l’objectif étant de structurer le projet de communication dans le temps.

Ce n’est que le début, plein de projets sont en train de mûrir au FCY, restez connectés ! 

En attendant nous n’avons qu’une hâte, les retrouver sur les terrains !

Retrouvez le FCY sur les réseaux !

 

L'INFO DE DERNIERE MINUTE

Un tournoi pour les jeunes à La Roche sur Yon

La Ville de La Roche-sur-Yon organise un tournoi de football à cinq “Champion’s Street”. Vous avez entre 15 et 18 ans et vous habitez à La Roche sur Yon ? Ce tournoi est fait pour vous ! RDV le samedi 3 juillet prochain au stade Rivoli.

Je m’inscris.