Newsletter novembre 2022

INFORMATIONS GENERALES

Annuaire des associations sportives 2023

Depuis 2021, l’Office des Sports Yonnais a mis en place un annuaire des clubs sportifs de la ville. En 2023, nous souhaitons mettre à jour les informations sur notre site internet mais aussi proposer un annuaire papier des associations.

Annuaire des associations

Pour mettre à jour notre annuaire, nous avons besoin de votre contribution ! Vous trouverez ci-dessous le document à remplir pour apparaitre dans notre annuaire 2023.

Merci de nous retourner ce document avant le 15 janvier 2023 à contact@osy85.fr.

N’hésitez pas à nous contacter directement pour plus d’information.

FOCUS PROJET

Retour en image sur les événements de la rentrée 2022

Nous approchons de la fin de cette année 2022 et c’est le bon moment de revivre en image les événements de la rentrée.

Sous le soleil le samedi 17 septembre dernier pour la 5ème édition de la FAITES DU SPORT et au sein de notre magnifique salle de la Halle des sports pour les Trophées des sports 2022…

Rendez-vous sur notre site internet pour découvrir ou redécouvrir ces deux événements en photos et en vidéos !

Merci encore à la ville de La Roche sur Yon, à nos partenaires et à tous les clubs qui ont participé à la réussite de ces moments de sport et de convivialité !

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Jeudi 8 décembre 2022 – 19h

Soirée d’information sur les responsabilités des associations et dirigeants – avec la MDAV.

Inscriptions à contact@osy85.fr

FOCUS CLUB

Rencontres avec le Racketlon Yonnais et le RVBC

Rencontre avec Damien AUGEREAU, Président du Racketlon Yonnais

Pouvez-vous nous présenter votre club, votre organisation ?

Le Racketlon Yonnais, basé au complexe sportif des Terres Noires et créé en 2020 est le 1er club de racketlon des Pays de la Loire. Pour rappel, cette discipline originale regroupe les 4 sports de raquette les plus pratiqués au monde : tennis de table, badminton, squash et tennis.

Pour la saison 2022/2023 le club propose des entraînements le vendredi soir à destination des adultes et pour les jeunes le mardi de 17h30 à 19h. Chaque semaine, les joueurs s’entrainent dans deux disciplines sportives soit Tennis de table / badminton, soit squash / tennis. Nous comptons actuellement 20 licenciés adultes et 15 jeunes. Il reste quelques places chez les séniors mais nous sommes complets au niveau des jeunes, ce qui est très satisfaisant car le créneau jeune n’existe que depuis 1 an.

Une soirée téléthon

Pour le dynamisme de l’association, nous proposons plusieurs événements comme la prochaine soirée en faveur du Téléthon. Le 2 décembre, en partenariat avec le Squash Yonnais et le Tennis Entente Yonnaise, nous organisons un tournoi de squash loisir réservé aux adhérents des 3 clubs. Pour chaque participant présent, son club reversera une somme à l’AFM téléthon. Il y aura également les bénéfices de la restauration et du bar qui seront reversés.  Nous comptons donc sur la présence d’un maximum d’adhérents pour faire de cette première une réussite.

Pour innover, nous proposons cette saison, des créneaux d’entraînement libres en squash (lundi soir) et en tennis de table (mercredi soir). Cela permet de compléter la pratique et de mettre en situation les apprentissages du vendredi. Cette nouveauté rencontre un franc succès notamment le lundi soir en squash.

Comment se passe votre début de saison ? Quels sont vos objectifs ?

Au niveau des compétitions, quelques joueurs participent aux tournois homologués par l’association Racketlon France qui établit un classement national. Récemment, Damien AUGEREAU a même remporté le tournoi en simple homme Elite à Tours et se classe 14ème au niveau national.

Nous sommes actuellement en plein préparatif de notre tournoi national annuel qui aura lieu le samedi 25 et 26 février 2023 aux Terres Noires. Nous comptons attirer plus de 150 participants pour cette 5ème édition. Ce tournoi ouvert à tous, accueille tous les ans des joueurs débutants qui viennent découvrir la discipline et des joueurs confirmés. Il sera également l’occasion pour certains adhérents de participer à leur 1er tournoi de racketlon.

Rencontre avec Michel ROSE, bénévole au sein du RVBC

Peux-tu nous présenter le RVBC ?

Le RVBC est une association pilotée par un conseil d’administration de 21 membres et un bureau de 10 personnes. Le club compte aujourd’hui 350 licenciés, autant féminin que masculin, répartis en 25 équipes.

  • 4 équipes féminines en championnat de France (LFB, équipe espoir en NF2, U18 France et U15 France)
  • 1 équipe masculine en Nationale 3 (en coopération territoriale avec les Sables Vendée Basket)
  • 6 équipes en championnat régional
  • 1 équipe loisir féminin
  • 13 équipes en championnat départemental

Au sein de l’association le secteur dit « pro » regroupe les équipes féminines de ligue et le centre d’entraînement (équipe espoir (- de 20 ans) et les U18 France). Les autres équipes forment le secteur amateur.

L’équipe féminine en ligue et coupe d’Europe est la porte drapeau du club, elle évolue dans le Hall des sports des Oudairies pouvant accueillir 2500 personnes.

Pour fonctionner le club dispose de 8 salariés à temps plein (1 général manageur, 5 encadrants d’équipes diplômés, 1 chargé de communication et 1 commercial), des encadrants indemnisés et une centaine de bénévoles (organisation des soirées de matchs de ligue, intendant d’équipes, planning…). Pour le secteur « pro » nous disposons d’un suivi médical spécifique (médecin, ostéopathe, kiné, masseur, …).

Nous avons des conventions avec le collège « Saint Louis » et les lycées « Notre dame du Roc » et « De Lattre de Tassigny » pour  concilier « études » et « entraînement basket ». Notre « Centre d’entraînement » (NF2, U18 France) est labellisé par le ministère de l’éducation nationale, il est périodiquement audité par le ministère et la fédération.

La formation de tous nos licenciés est reconnue par la Fédération Française de Basket Ball (FFBB) à travers les suivis :

  • Labellisation 3 étoiles de la filière féminine et de la filière masculine
  • Labellisation de l’école de mini basket
  • École d’arbitrage niveau 2

En avril 2022 nous avons par ailleurs obtenu de la FFBB la labellisation 3 étoiles « club citoyen » comprenant les thématiques suivantes : Ethique et respect ; environnement et transition énergétique ; intégration et diversité ; solidarité et partage ; pratique féminine et féminisation.

Le projet du club s’articule autour de 4 axes : Un club formateur ; organisé ; ambitieux et un club de valeurs. Le budget du club est de 2 millions d’euros, il fait l’objet d’un reporting à la FFBB 4 fois par an à travers un nombre conséquent de tableaux de suivi.

Plus de 160 partenaires nous accompagnent et nous sont restés fidèles même pendant la crise sanitaire. Nous avons près de 20 000 abonnés sur les réseau sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, You Tube, Linkedin).

Lors des matchs de ligue féminine nous proposons diverses animations et nous pouvons accueillir les jeunes des clubs environnants notamment lors de la présentation des équipes.

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2022-2023 ?

En ligue féminine, suite au championnat du monde féminin en septembre 2022, la reprise a été reportée à fin octobre. Plusieurs joueuses du club sont retenues dans les différentes équipes de France (5X5, 3X3, seniors et jeunes). Coline FRANCHELIN, notre jeune joueuse est championne du monde 3X3 en moins de 23 ans après avoir battu les Etats Unis en finale.

Notre objectif est de figurer parmi les 8 meilleures équipes du championnat nous permettant de jouer les play-off du championnat et d’être qualifié pour la coupe d’Europe également de fournir un spectacle de qualité à notre public, et à nos partenaires de prendre plaisir à venir à la salle des Oudairies.

Depuis fin octobre jusqu’ à fin avril les matchs s’enchaînent à raison de 2 matchs par semaine.

  • Les U18France font partie des 24 meilleures équipes françaises
  • Nos U15 France ont joué le tournoi final national l’an dernier
  • Pour les autres équipes l’objectif est d’évoluer à leur meilleur niveau.

Racontez-nous la Coupe d’Europe ? Comment le club s’organise ?

Pour la 4° année consécutive nous sommes qualifiées pour l’Euro Cup, et nous commençons à connaître son fonctionnement même si chaque année nous réserve son lot de surprise (déplacement urgent en ambassade pour obtenir des Visas de passeport , avion bloqué par la neige, joueuse malade pendant le transport, stress de rater des correspondances, retour retardé nous obligeant à affréter un car pour emmener les joueuses sur le lieu du match suivant, éclatement d’un pneu de car …). Ces matchs de coupe d’Europe se déroulent en semaine, le plus souvent le mercredi soir.

Pour chaque match de coupe d’Europe 3 arbitres étrangers sont désignés et un délégué de la FIBA (fédération internationale) quelques fois pointilleux note chaque détail pouvant nous occasionner des pénalités (dimension du flocage, taille et position des publicités, sous-maillot de couleur différente des joueuses, …). En 1ère phase nous recevons essentiellement des pays d’Europe de l’ouest. Autres spécificités, l’équipe accueillante s’occupe de la logistique depuis l’aéroport le plus proche et prend en charge les différents coûts (transports, restauration,…) ainsi que du transport des arbitres.