Newsletter octobre 2021

INFORMATIONS GENERALES

Les dernières infos

À partir du 15 octobre 2021, le contrôle du Pass sanitaire, dès 12 ans, dans les équipements sportifs est une obligation qui garantit la pratique sécurisée des activités physiques et sportives.

En effet, le Pass sanitaire reste obligatoire dans tous les ERP de type X et PA, sauf pour ceux qui ne peuvent faire l’objet d’un contrôle et/ou disposent d’un accès « autonome » autorisé par le propriétaire et gestionnaire et que la pratique y est libre et non organisée.

Vous trouverez ici la fiche pratique relative au contrôle et à la recherche de contact.

Vous avez des questions ? Contactez nous !

FOCUS PROJET

Les nouveautés de fin d'année

Le parcours pass culture & sport pour les seniors est lancé !

Projet “ville amie des aînés” – VADA

L’OSY collabore avec l’espace entour’âge de la ville de La Roche sur Yon.

L’objectif : montrer que tout est possible, qu’à tout âge on peut découvrir de nouvelles activités, se dépasser, faire des rencontres, s’étonner soi-même.

Avec une première activité comme la boxe début octobre, pari tenu : émotions, rires et découverte… Un projet qui commence et déjà une réussite.

Après des mois de travail avec différents acteurs du monde du sport et de la culture, réunis par le projet VADA, nous sommes fiers de voir naître le projet “parcours pass culture & sport pour les seniors”.

Le principe : une trentaine d’inscrits vont pouvoir participer à 2 activités par mois (une activité culturelle et une activité sportive).

Notre site internet évolue

pour vous permettre de l’accès à tout type d’information dont vous avez besoin ! Annuaire, agenda, matériel, newsletter … la nouveauté à partir de novembre : les outils !

Vous pourrez prochainement retrouver des fiches synthétiques vous permettant de vous informer sur différents sujets : emploi, discriminations, subventions etc… Cadre légal, informations, liens et contacts utiles… Vous pourrez tout retrouver en un clic !

Votre RDV Mercredi C Sport bientôt de retour

Nouveau format, nouveaux focus et grands projets… Restez connectés, les instants de sports reviennent bientôt sur vos écrans !

A NOTER DANS VOS AGENDAS

Samedi 18 décembre : Session PSC1

Inscriptions prochainement

FOCUS CLUB

Rencontre avec les cyclotouristes Yonnais

Des activités variées

Activités sportives de détente et de loisir, le cyclotourisme et la randonnée conjuguent esprit de découverte, culture, connaissance de soi et des autres, développement de l’endurance. Le CTY propose des sorties en groupe le dimanche, le jeudi et les jours fériés sur 2 parcours au kilométrage différent, des randonnées départementales fédérales, des brevets sur des distances de plus de 100 km, des sorties-découvertes de plusieurs jours hors du département, la randonnée annuelle cyclo et pédestre “la Guy et Colette”.

A côté des activités sportives le CTY initie des rencontres festives (déjeuner, fête du club).

Le CTY créé en 1939, affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme est une des plus anciennes associations de La Roche-sur-Yon ; sa longévité, son dynamisme, témoignent de l’intérêt des habitants de l’agglomération Yonnaise pour la pratique du cyclotourisme et de ses valeurs. C’est un sport convivial, amical, bienveillant qui suscite des moments de partage et d’échange intergénérationnel. 90% des adhérents du CTY sont issus de l’agglomération Yonnaise.

Le cyclotourisme, un sport pour tous

Le cyclotourisme est un atout santé en ce qu’il favorise le bien-être et l’épanouissement de chacun avec un choix d’activités adaptées à tous les goûts et tous les niveaux en dehors de toute compétition. Le CTY prend également en compte le handicap grâce à la mise à disposition 2 tandems favorisant la pratique sportive des non et mal voyants. Cette activité est bien ancrée dans le club et a permis à notre licencié mal voyant de participer à de nombreux défis : Bordeaux-Paris, Paris /Brest/Paris. Les VAE (Vélos à Assistance Electrique) ont fait leur apparition au sein du club. Le club initie des journées découvertes à la pratique du tandem.

De multiples événements

Le Paris/Brest /Paris : Cette randonnée mythique de 1200 km se déroule tous les 4 ans, c’est une véritable aventure humaine et de rencontre avec soi-même. Pas de médaille, pas de podium seulement l’envie de se surpasser. Depuis 1977, c’est 45 PBP réussis par les licenciés du CTY, prochaine édition en 2022.

Le CTY s’implique depuis plusieurs années en partenariat avec AFM Téléthon à cet événement porteur de sens, de valeur de générosité et reverse l’intégralité de ses recettes à l’AMF.

En raison de la crise sanitaire une partie des manifestations de 2021 seront reportées en 2022, cependant nous avons pu organiser notre concentration de fin de saison qui a regroupé 164 cyclos de la Vendée. Plaisir de se retrouver pour un moment de convivialité.

Nous vous attendons pour la randonnée cyclo du Téléthon du samedi 4 décembre avec un départ de la Place Napoléon.

RETOUR SUR...

Les trophées de la Cie des Archers St Georges

La Compagnie d’archers Saint-Georges de La Roche-sur-Yon organisait ce mois-ci un concours de Tir à l’Arc sélectif pour les championnats de France au complexe sportif des Terres Noires à La Roche-sur-Yon. Le premier de la saison 2021-2022 dans le département.

Une cinquantaine d’archers étaient présents le dimanche pour tenter de remporter le titre. Archers expérimentés ou jeunes dans leurs premières tentatives, tout le monde était réunis dans la compétition et la bonne humeur.

Nous avons eu le plaisir d’être invités à la remise des trophées de ce tournoi et remercions le club de leur confiance. Nous les félicitons également pour cette superbe organisation !