Newsletter

Retrouvez ici toutes les nouvelles de l'OSY

Nos actions

Reprise des travaux des commissions

La journée « Sentez-vous sport, faites du sport » et les trophées des sports étant passés, notre travail commissionnaire a repris sur les chapeaux de roue avec plusieurs nouveautés !

  • La commission « excellence » a lancé ses cours de français à destination des sportifs étrangers évoluant au sein des clubs yonnais. Trois sportives se sont inscrites et suivent 1h de cours dispensée par un bénévole le lundi à 14h dans les locaux de l’OSY.

Plus d’info : contactez-nous.

  • La commission « soutien aux associations » a organisé sa seconde formation à destination des adhérents de l’OSY sur une thématique très demandée par les clubs : le bénévolat. Cette formation avait pour but d’expliquer comment développer le bénévolat au sein de sa structure, fidéliser les bénévoles, les récompenser et les valoriser.

  • Enfin la commission « santé handicap  bien-être » a lancé la première session de passage du PSC1 (prévention et secours civils de niveau 1) pour les éducateurs et membres non diplômés de clubs yonnais. Cinq personnes ont reçu leur diplôme à l’issue de cette première session. L’objectif de ce projet est de former aux gestes de premiers secours le plus d’intervenants bénévoles possibles au sein des clubs.

Soirée de retour ``Sentez-vous sport, faites du sport``

Le lundi 28 octobre, les 38 clubs ayant participé à notre journée « Sentez-vous sport, faites du sport » étaient invités à une soirée bilan. Déroulement, plannings et matériels ont été évoqués afin de ressortir le positif ainsi que les axes d’amélioration de cette journée du sport pour une plus grande réussite l’année prochaine. Cette discussion constructive fut clôturée par un verre de l’amitié.

Club à l'affiche

La belle année du RVBC

Après une saison 2018/2019 exceptionnelle pour l’équipe fanion du RVBC qui termine cinquième de la saison régulière, les tigresses sont désormais parfaitement lancées dans la saison 2019/2020 avec, pour la première fois, l’Eurocup en jeu.

Actuellement troisième du classement derrière Montpellier et Lyon, l’équipe compte également 2 victoires en Eurocup. Nous avons rencontré Caroline HERIAUD, capitaine des tigresses, qui nous a accordé un peu de temps pour en savoir plus sur cette année exceptionnelle que vit le RVBC.

Caroline a entamé cette année sa 5ème saison sous le maillot des tigresses, et quelle saison ! En effet, la saison 2018/2019 fut pour elle « exceptionnelle », « une saison à laquelle on ne s’attendait pas avec seulement deux défaites à domicile, ce qui nous permet d’atteindre la 5ème place et de nous qualifier pour l’Europe ». Forcément après une telle saison, il est logique d’appréhender la saison suivante. « Quand tu fais une saison au-delà des attentes, tu appréhendes de ne pouvoir surpasser ou même égaler tes performances la saison suivante ».

La saison est maintenant bien entamée, l’occasion de se demander comment se porte le groupe après 4 victoires pour une défaite en championnat régulier et un bon retour en Eurocup. Et quand une équipe gagne, l’entente est toujours quelque peu facilitée, nous confie Caroline. Mais bien sûr, ce n’est pas la seule raison. C’est une équipe « qui s’entend bien sur et en-dehors du terrain ». « Il n’y a pas de mauvais caractère, tout le monde est humainement super et c’est un plaisir de venir s’entraîner ensemble. Je pense que c’est également un plaisir pour les coachs ».

Comme nous l’avons déjà souligné, Caroline est la capitaine des tigresses. Elle est le relais du coach sur le terrain, elle aiguille les nouvelles joueuses au sein de l’équipe mais aussi du club. Mais malgré l’importance de ce rôle, elle garde la tête froide et souligne à nouveau la bonne entente de l’équipe : « je suis une blagueuse, j’aime faire la comique ». A n’en pas douter cette bonne humeur est communicative et, plus qu’une équipe, c’est une bande de copines que nous avons en face de nous à s’entraîner.

Mais qui dit tête de classement et Eurocup dit rythme intensif et nouveautés. Plus de matchs (2 fois par semaine), plus d’oppositions. Il a fallut cette année adapter le travail des joueuses et inclure plus de séances de récupération pour pouvoir gérer la fatigue de l’effectif et éviter les blessures.

Il n’y a d’ailleurs pas que le rythme des joueuses qui s’est intensifié. Sur ce terrain, nous avons pu interroger Didier BELLAMY, vice-président du club. Et évidemment, la charge de travail est cette année bien plus grande. L’Eurocup, c’était une découverte pour le staff du club et on est très loin de l’organisation qu’on trouve en ligue. Les règles imposées par la FIBA sont très strictes et envoyées en anglais sous la forme d’un livre épais que les organisateurs au sein du club doivent connaître à la lettre. Il fallait donc une rigueur énorme pour pouvoir organiser les matchs. Un comité de direction de 6/7 personnes a été créé spécifiquement pour l’Eurocup.

« Par exemple, pour chaque match de compétition européenne nous recevons un commissaire de la FIBA qui est le référent absolu du match. Il arrive la veille. Nous devons aller le chercher à l’aéroport. Il vient ensuite à l’entrainement et vérifie absolument tout : vestiaire, maillot, bouteilles d’eau etc… C’est lui qui peut donner le feu vert pour que le match soit joué. C’était donc un travail intense mais tous les matchs ont pu se jouer ».

Pour Didier BELLAMY, le club a réellement passé un cap avec l’Eurocup : l’obligation d’être infaillible oblige le club a apprendre, à s’améliorer. Mais comme il le souligne, « nous avons réussi car tout le club s’est mis au travail et tous les bénévoles ont donné de leur personne pour que cela fonctionne ».

Vos attentes pour cette fin de saison … et la suivante ?

Caroline :  « Continuer ainsi en championnat. Garder notre invincibilité à domicile et se requalifier pour l’Europe ».

Didier : « Priorité au championnat pour aller chercher une nouvelle qualification en Eurocup ».

Mêmes objectifs, le club parle d’une seule voix… et nous avons hâte de connaître la suite de leurs aventures.

ALLEZ LES TIGRESSES !

PASS SPORT

En vente à l'Office des Sports Yonnais

Le PASS SPORT est toujours en vente à l’Office des Sports et vous permet d’assister à 17 rencontres de championnats à La Roche sur Yon !

Plus d’infos ici.